Accueil

Les différents dispositifs de l'iae

 

Régie de Quartier (RQ) et Régie de Territoire (RdT)

Objectif

La régie de quartier émane d'un projet « pour le territoire » en intervenant au quotidien sur de la gestion urbaine de proximité ; l'objectif du dispositif étant d'améliorer le cadre de vie des habitants d'un quartier, en créant ou recréant du lien social.
Le partenariat avec tous les acteurs de la vie d'un quartier et/ou d’un territoire (institutions politiques et administratives, bailleurs sociaux, associations locales, entreprises, artisans...) est indispensable et même un des fondements identitaires du projet Régie de Quartier.
Nous distinguons 2 types de régie : la régie de quartier qui intervient sur un quartier et la régie de territoire qui intervient sur le rural.

Activité économique

Les RQ travaillent sur des activités permettant d'améliorer le cadre de vie au sein des quartiers (médiation, animation locale, service aux habitants, gestion urbaine etc.). Les services de proximité répondent aux attentes des habitants et visent un développement convivial et la requalification du cadre de vie.

Statut juridique

Une régie de quartier est une association loi 1901, labellisée par le réseau national, le CNLRQ. La régie de quartier a également la possibilité d'être conventionnée ACI et/ou EI.

Bénéficiaires

Les publics visés sont les habitants du quartier et parmi eux, ceux qui sont le plus en difficulté d'emploi.

Contrats de travail utilisés

Comme toute association, une régie de quartier peut recruter via des contrats de droit commun et/ou des contrats aidés. Si la Régie de quartier est labellisée ACI (Atelier et Chantier d’Insertion) et/ ou EI (Entreprise d’Insertion), les personnes seront recrutées via un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d'Insertion).

Ressources financières

Hybridation entre prestation de biens et service et subvention. L'essentiel des ressources financières d'une régie de quartier proviennent des prestations qu'effectuent la régie auprès des bailleurs sociaux, des municipalités, ... Une régie de quartier peut également recevoir des subventions apportées dans des logiques spécifiques, pour des actions de médiation et de lien social notamment (ex : CUCS, municipalité etc...).
Si la régie de quartier est conventionnée ACI et/ou EI, elle recevra les aides au poste correspondantes au conventionnement (voir les fiches ACI et EI).

Les textes officiels

Retrouvez tous les textes officiels ici

Le label “Régie de quartier”, déposé depuis 1991 à l'Institut National de la Propriété Industrielle, marque privée dont le CNLRQ (réseau national) est propriétaire. L'obtention du label, l'adhésion au CNLRQ et aux textes fondateurs (charte nationale 91 - Manifeste 93) sont indissociables.

En savoir +

Site internet du CNLRQ


Création : O tempora / Yakka - Réalisation : Alienor.net