Accueil

Formation


Plan IAE : prolongement du plan 165 000 formations

Suite à la forte mobilisation des structures pour bénéficier du Plan 500 000 et 165 000 formations, l’État, la Région et le COPAREF Nouvelle Aquitaine actions se sont mobilisées en faveur du PROLONGEMENT DU PLAN 165 0000 pour les demandeurs d’emploi et les salariés en insertion.
Pour rappel, l’objectif de ce Plan spécifique IAE est de renforcer l’employabilité des salariés en parcours d’insertion dans les SIA en région Nouvelle Aquitaine en favorisant leur accès à la formation.

Seuls les salariés en insertion sous contrat de travail dans les Structures suivantes peuvent en bénéficier :

  • Associations Intermédiaires (AI),
  • Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI), 
  • Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), 
  • Entreprises d’Insertion (EI), 
  • Régies de quartier et de territoire (RQ/RT)


Plan IAE 500 000 / 165 000 formations

Pour accompagner la formation des salariés en parcours
Dans le prolongement du Plan 500 000, le Plan IAE 165 000 Formations permet de poursuivre la mobilisation des formations au profit des salariés en parcours dans vos structures.
Désormais, la date d’entrée en formation est repoussée au 30 juin et devra se terminer avant le 31 décembre.
Selon les territoires, la prise en charge des coûts pédagogiques ira de 68 % à 70 %.


Un accord cadre régional 2015-2017 pour développer la formation dans l'IAE

  • Vous avez des besoins communs de formation pour vos salariés
  • Vous rencontrez des difficultés à trouver des financements ou de l’offre adaptée
  • Vous souhaitez prendre le temps d’analyser vos besoins…

Vous pouvez déposer un projet dans le cadre de l’«Accord-cadre 2015-2017 pour développer l’emploi et les compétences et sécuriser les parcours dans les SIAE en Aquitaine» en répondant au cahier des charges. Les dossiers complets sont à déposer par voie numérique sur l’adresse clemence.jouvelet@garie.org

Campagne d'instruction 2017 : 
Date de dépôt des dossiers : 1er mars 2017
Comité de sélection : 9 mars 2017

Pour toute question et appui au montage des projets, contacter Clémence JOUVELET, Chargée de mission au GARIE, clemence.jouvelet@garie.org, tel : 06 80 06 22 35.

Autres éléments :


La formation des réseaux nationaux et OPCA

  • O’FESA (organisme de formation fondé par CHANTIER école) propose un programme riche et diversifié dédié aux acteurs en Atelier et Chantier d’Insertion.
    www.ofesa.org
    Contact : Amélie CLAVIER, Tel : 01 48 07 60 31
    Ces formations peuvent être organisées en région : contacter Clémence JOUVELET, chargée de mission formation au GARIE au 06 80 06 22 35, clemence.jouvelet@garie.org pour être informé sur les dates, lieux et information sur le programme 2015.
  • PASSAGE (organisme de formation fondé par le CNLRQ) propose une offre de formation adaptée aux besoins des personnes et des structures de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’Insertion par l’Activité Economique.
    www.passages-formation.fr
    Contact : Jenny EKSL, responsable pédagogique, 01 48 05 75 75
  • UNIFORMATION, OPCA - Catalogue pour la branche professionnelle ACI, Flyer offre ACI 2016

Les formations en région

FNARS Aquitaine

La FNARS Aquitaine coordonne la formation Encadrant Technique d’Activité d’Insertion par l’Economique (ETAIE) pour les professionnels en poste.
Session 2015/2016 : Livret de formation - Planning 2015/2016 - Bulletin de pré inscription
Contact : Fabienne MAUGUE : 06 44 10 90 92,  fabienne.maugue@fnars.org

Cap Métiers Formation

Avec son dispositif "Cap Métiers Formation", Aquitaine Cap Métiers propose une palette de services de professionnalisation pour les acteurs de la formation, de l'orientation et de l'emploi en Aquitaine : des journées professionnelle sur des thématiques variées (démarche qualité, lutte contre les discriminations, rôle et missions des OPCA…), un programme d'actions courtes de professionnalisation pour les personnels des structures adhérentes à Aquitaine Cap Métiers, ...
www.aquitaine-cap-metiers.fr 
Contact pour les acteurs de l’IAE : Bernadette LOUSTALOT, Tél. 05 57 81 45 74, bernadette.loustalot@aquitaine-cap-metiers.fr
Le calendrier 2015

CLAP CRI Aquitaine

Dans le cadre de ses missions d’animation et d’appui méthodologique et pédagogique aux organismes de formation, associations, réseaux d'accueil, OPCA et entreprises, le Centre Ressource Illettrisme (CRI), développe un programme de professionnalisation des acteurs des compétences clés et de la formation de base en Aquitaine. En savoir plus...

L'AFPA Aquitaine

L’AFPA Aquitaine propose, pour les demandeurs d'emploi, deux formations qualifiantes adaptées aux spécificités des métiers occupés dans l’IAE : 


Pour aller plus loin

Aquitaine Cap Métiers

Un service d'information à votre écoute : N° Vert : 0800 940 166 (gratuit)
Aquitaine Cap Métiers vous accueille sur sa plateforme téléphonique régionale "CapInfo" pour toute information sur la formation en Aquitaine (stages de formation, législation, dispositifs de financement, VAE, la professionnalisation des acteurs....) ou relaie vos demandes vers les acteurs de la formation, de l'orientation, de l'insertion et de l'emploi.
> Du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30
www.aquitaine-cap-metiers.fr

Réforme de la formation professionnelle

Le Compte Personnel de Formation


Création : O tempora / Yakka - Réalisation : Alienor.net