Accueil

Entreprises, les SIAE sont vos partenaires RH !

Les SIAE, Structures d’Insertion par l’Activité Economique, constituent pour les entreprises des viviers de compétences locales sur des emplois de faible niveau de qualification. Visant un partenariat qualitatif, les référents des salariés en insertion sont des interlocuteurs privilégiés pour vous présenter des candidatures de personnes qu’ils connaissent et dont ils peuvent vous parler.

Le GARIE mène différentes actions pour favoriser les liens entre les entreprises, les acteurs économiques au sens large et les SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) de son réseau. Différents outils sont développés.


IAE et entreprises : quels partenariats possibles ?

Plaquette présentant l’offre de service du secteur de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique) aux entreprises, sur les aspects RH, achats responsables et clauses d’insertion dans les marchés publics.

Version 2015 de plaquette IAE Entreprise


Les partenaires entreprises

Le GARIE a signé, en 2012, deux conventions de partenariats avec des organismes emploi/formation de branches professionnelles qui recrutent (l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire) afin de faciliter les passerelles emploi entre les structures d’insertion et les entreprises.

L’ADEFA (Association Départementale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture) assure la promotion des métiers et des formations de l’agriculture, la valorisation des statuts de salariés agricoles ainsi que des missions de développement de l’emploi dans les entreprises agricoles (gestion d’offres et de CV, accompagnement des employeurs au recrutement). Elle est membre d’un réseau national de 44 associations porté par l’ANEFA. D’ici 2020, le secteur agricole va être confronté à 4 500 départs en retraite en Gironde, ce qui implique de travailler en amont à la qualification et au développement des compétences des salariés agricoles.

Une convention pour quoi faire ? Parce que le secteur agricole est pourvoyeur d’emploi local mais qu’il pâtit parfois d’une mauvaise image tant auprès de potentiels candidats que des professionnels de l’insertion, il est indispensable de rapprocher employeurs et demandeurs pour informer et susciter les opportunités. La convention prévoit des actions de promotion des métiers de l’agriculture, des visites d’exploitations. Des actions de recrutements collectifs seront également organisées. Une visite d’exploitation à destination des ASP a déjà eu lieu le 6 novembre dernier et a réuni 13 structures.

www.adefagironde.org

Le secteur des industries agro alimentaires représente 700 entreprises en Aquitaine et plus de 30 000 emplois. 70% de ces emplois concernent des postes de production. Certains peuvent être accessibles aux personnes issues de l’IAE (opérateur de production, opérateur de transformation des viandes, etc).

L’IFRIA Aquitaine, Institut de Formation Régional  des Industries Agro alimentaires mène des actions de promotions des métiers et des actions de formation à destination des demandeurs d’emploi, sur la base d’opportunités d’emploi exprimées par des employeurs de la branche professionnelle. 

Une convention pour quoi faire ? La convention prévoit des sessions de formations des accompagnateurs socio-professionnels (permanents au sein des SIAE ayant pour fonction l’accompagnement des salariés en parcours) dans chaque département afin qu’ils puissent être prescripteurs sur les futures offres d’emploi ou de formation de l’IFRIA, ainsi que des actions d’informations des salariés en insertion pour leur permettre d’élargir leur horizon professionnel.

aquitaine.ifria-apprentissage.fr


Visites d’entreprises et informations métiers

Des actions « visites d’entreprises et informations métiers » sont organisées avec des entreprises impliquées dans des politiques de développement durable ou de responsabilité sociale telles qu’ERDF, la SNCF ou La Poste ou des Clubs d’entreprises.


Actions de présentation du secteur

Des actions de présentation du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique sont réalisées auprès des acteurs économiques ou Clubs d’entreprises (CCI, Medef, CGPME, etc…).

Le GARIE est partenaire du Club IMS Aquitaine, entreprendre pour la Cité.



Si vous souhaitez devenir partenaire, contactez nous


Création : O tempora / Yakka - Réalisation : Alienor.net