Accueil

Les réseaux aquitains de l'iae

 

 

CHANTIER école Aquitaine

ORIGINE

CHANTIER école est un réseau d'acteurs de l'insertion et de la formation. CHANTIER école Aquitaine est le relais territorial de ce dispositif. Créée en 2000, cette association regroupe une quarantaine d'adhérents sur la région. Ce sont des acteurs qui mettent en oeuvre des Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) ou des chantiers formation accueillant des salariés en insertion ou stagiaires de la formation professionnelle. CHANTIER école est un des membres fondateurs du SYNESI (Syndicat National des Employeurs Spécifiques d'Insertion). Son rôle de réseau consiste à participer à la professionnalisation des ACI afin d'offrir aux personnes en insertion les meilleures conditions d'accueil et d'accompagnement.

OBJECTIFS

  • accompagner les adhérents dans leurs problématiques techniques,
  • accompagner les porteurs de projets, proposer des formations,
  • animer le réseau aquitain, informer sur les évolutions du secteur,
  • participer à des rencontres partenariales avec les institutions,
  • participer au développement du réseau national CHANTIER école,
  • participer aux instances et groupes de travail nationaux,
  • contribuer à la mutualisation des actions régionales au sein du GARIE...

Exemples d'actions

  • Léa : Logiciel pour l'Evaluation et l'Accompagnement permettant le suivi des candidats et salariés ainsi que l'édition d'états statistiques et d'évaluation des structures.
  • Des outils méthodologiques, guides repères et mallettes ressources : L'accompagnement dans la pédagogie du chantier-école, Chantiers-école et situations d'illettrisme, La santé en chantier, Lutter contre les discriminations et garantir l'égalité des chances, Kit pratique de lutte contre les discriminations, La prévention des risques professionnels dans les Ateliers et Chantiers d'Insertion / Formation, mallettes ressources sur les savoirs de base pour les acteurs de l'insertion, sur la prévention des risques professionnels en chantier d'insertion.
  • Le pôle ressources et observatoire : Recense et capitalise les bonnes pratiques, répond aux questions des adhérents, réalise des notes juridiques, communique des outils adaptés aux structures mais aussi des informations via des supports de communication.
  • Le protocole d'évaluation : Outil support sous forme de protocole qui propose de nombreux indicateurs pour une démarche d'évaluation globale et interne des ACI.
    L'outil d'autodiagnostic économique et financier INSER'DIAG : Une démarche volontaire de la structure, un accompagnement à la stratégie, concerté entre partenaires.

Formation

OF’ESA (Organisme de Formation des Entreprises Sociales Apprenantes), structure associative dédiée au déploiement d’actions de formation au profit des Ateliers et chantiers d'insertion : www.ofesa.org

Réseaux

Contact
Eric BROUCARET, Président
c/o GARIE - Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 Pessac
Tél. 05 57 89 01 10
E-mail : contact.aquitaine@chantierecole.org
Site Internet : www.chantierecole.org


Création : O tempora / Yakka - Réalisation : Alienor.net