Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
Flash Adhérents n°34 Avril 2015

INFOS MULTI RESEAUX



Agenda

24 avril et 26 juin : CDIAE 33
22 mai : CDIAE 47
23 juin : CDIAE 40
Nous rappelons que les représentants de votre réseau et du GARIE sont à disposition, en amont de ces instances, pour échanger avec vous de votre dossier en particulier sur vos projets de développement (importants à identifier au regard du budget contraint de l’Etat). Les prochains CDIAE sur la Dordogne et les Pyrénées-Atlantiques ne sont pas programmés à ce jour.



Formations GARIE juin, pensez à vous inscrire !

Développer des partenariats auprès de financeurs alternatifs, clients et recruteurs - 22, 23 juin et 9 juillet
Évaluer la qualité de ses prestations : un capital confiance pour fidéliser ses clients - 1 et 24 juin
Fiches détaillées, dates, lieux et inscription



Réforme IAE

La modulation
Sur le financement modulable, le fonctionnement sur la période 2015 s’est fait par le biais de l'outil VOCAZA. La modulation est calculée pour toutes les SIAE cette année, à partir des critères présentés et peut donc être comprise entre 0% et 10% selon les calculs réalisés à partir des indicateurs. Le versement du montant modulable sera notifié en novembre. Un travail doit être lancé au national sur les indicateurs et sur la question des "marges de manœuvre" à donner aux territoires dans l’objectif d’aboutir à un système pérenne et une application en 2016.

FSE
Les réseaux nationaux contribuent au groupe de travail national sur les questions du FSE pour sécuriser et éviter de faire peser les risques aux SIAE. Un travail est engagé sur la détermination des coûts unitaires forfaitaires et le régime des aides d'Etat.

Comité de suivi de la réforme
Un comité de suivi est organisé au national en bimestriel sur le suivi des conventionnements, les indicateurs pour le financement modulable, le FSE. En région, le GARIE et les réseaux régionaux restent en vigilance sur les difficultés (versement ASP, résultats de la modulation…). N’hésitez pas à faire remonter vos remarques.



Appel à projet FSE Gironde

Un appel à projet est  lancé sur le département de la Gironde au titre de l’année 2015. Il a pour objet la mise en œuvre de parcours intégrés et renforcés vers l'emploi par les structures d'insertion par l'activité économique. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2015 pour vous positionner. Appel à projet



Accord cadre formation

Les membres du comité de pilotage de l’accord-cadre 2015-2017 Formation en IAE ont décidé de rajouter une nouvelle date de dépôt des projets pour donner de la latitude aux porteurs qui s’engagent dans la démarche. Vous pouvez déposer vos dossiers sur l’adresse mail dédiée formation.iae.aquitaine@gmail.com aux dates suivantes : le 15 mai pour une instruction de votre projet en comité de sélection le 5 juin, ou le 22 juin pour une instruction le 3 juillet. Pour les projets qui doivent démarrer en 2016 : dépôt le 23 octobre pour une instruction le 13 novembre. Pour tout accompagnement, contacter Clémence JOUVELET, chargée de mission au GARIE, clemence.jouvelet@garie.org, tel : 06 80 06 22 35.



Assemblée Générale du GARIE - 2 avril 2015

Encore une belle AG pour le GARIE, merci aux 110 participants qui nous ont rejoint ! Superbe buffet préparé par La Table de Cana et superbe lieu Aquitaine Cap Métiers. A l'issue de l'Assemblée Générale, le GARIE a organisé une cérémonie des GARIE Awards. 6 trophées (réalisés par l'ACI Fil de Faire) ont été remis : la SIAE la plus participative aux actions du GARIE : DEFIS 40 - Bac, Bacpi, Aisif, la SIAE la plus socialement responsable : AFDAS, la SIAE la plus Followeuse : Ast Mont de Marsan, 3 GARIE Awards d’honneur ont été remis à Jean-Pierre Pauillacq, Jérôme Troquereau et Aurore Prevot ! Retrouvez le rapport d'activités 2014 du GARIE. Retrouvez les photos de la journée sur Facebook.



Renaissance de la CRESS Aquitaine

Le mardi 31 mars 2015, les acteurs aquitains de l’Economie Sociale et Solidaire se sont réunis à Bègles pour créer la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. Lire le communiqué de presse


INFOS RESEAUX



J-7 pour adhérer à la fédération
Selon les nouveaux statuts, votés à la majorité lors de l’assemblée générale de juillet et confirmés au congrès de Montpellier (ainsi que le calcul des cotisations), la date d’échéance pour adhérer  au réseau a été fixée au 30 avril.
Un premier appel avait été envoyé début février directement par le national, puis un autre, par la région, cette fois, en mars puis un rappel la semaine dernière, proposant une simplification des modalités d’adhésion. La région se chargeant, en accord et avec l’aide de la responsable nationale, d’entrer les données dans l’intranet, supprimant un aller-retour inutile, pour plus de facilité et, surtout, pour gagner du temps pour tout le monde.
L’adhésion étant vérifiée par la région, le siège vérifie à son tour puis valide. L’adhérent peut, ensuite, contrôler son enregistrement.

RDV pour la prochaine réunion nationale des ETTI
Fixée  le mercredi 1er juillet 2015, cette journée marquera le lancement d’un guide de référence sur l’Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion, fruit d’une large concertation en cours. La fédération mettra également en avant témoignages, messages forts et réflexions sur l’utilité économique et sociale de l’ETTI. Venez nombreux !

Loi ESS
Un groupe de travail est lancé pour pouvoir travailler sur l’impact de la loi ESS sur les EI et ETTI à statut commercial. Une boite à outils opérationnels sera constituée.



Assemblée Générale de CHANTIER école Aquitaine
L'AG de CEA a eu lieu le jeudi 2 avril. Le conseil d'administration accueille un nouveau membre : Aurélien Fauchère, directeur d'Environnement Plus (47), nous lui souhaitons la bienvenue. Luis SEMEDO, délégué national CHANTIER école nous a apporté les éléments d'actualités liés à la réforme.

Partenariat avec la SNCF
Après plusieurs années de partenariat, la convention reliant SNCF Aquitaine/Poitou-Charentes et CHANTIER école Aquitaine sera renouvelée le 5 juin 2015 pour l’année 2015/2016. L’événement se tiendra en gare de Pau en présence d’acteurs institutionnels, d’entreprises, des médias, ainsi que des 14 ateliers et chantiers d’insertion signataires de la convention et de l’équipe de la SNCF.

CHANTIER école : la mobilisation se poursuit
CHANTIER école poursuit son interpellation et ses rencontres avec le cabinet du ministre, la DGEFP, le CNIAE pour pointer les problèmes liés à la mise en oeuvre de la réforme en évoquant les points urgents : trésorerie et liens avec l'ASP, positions de certains Départements, FSE, modalités d'attribution du financement modulable. Les points évoqués portent également sur l’impact de la réforme de la formation professionnelle. Lire la suite

Commission formation
La dernière Commission a eu lieu les 18 et 19 mars derniers avec différents points abordés dont les travaux de la Commission Paritaire Nationale Emploi Formation (CPNEF) où siège le SYNESI au titre de la branche des ACI, les contenus du séminaire CQP salarié polyvalent qui aura lieu les 18 et 19 juin prochains. A noter : Les partenaires sociaux ont décidé de maintenir la contribution de la formation professionnelle à 1.6% (1% part légale +0.6% part conventionnelle) pour les ACI qui appliquent la convention collective. La part conventionnelle sera gérée en dédiant une enveloppe nationale pour des actions collectives (300 000€) et une enveloppe régionale pour des demandes collectives spécifiques sur les territoires (15 000€ par région).



Assemblée Générale de AAI
L’Assemblée Générale d’Aquitaine Associations Intermédiaire s’est tenue le 10 avril dernier dans les locaux de l’AI Horizons à Anglet. Outre l’approbation du rapport moral et du rapport financier, cette réunion a été l’occasion d’aborder les temps forts de l’année 2014 : l’expérimentation en cours avec la CRA pour les remplacements des personnels ATOSS dans les lycées d’Aquitaine, la phase de médiation du projet OPEN IAE, le travail du réseau UNAI pour la défense des intérêts des AI et la formalisation d’un nouveau projet associatif, et enfin, la question de la mise en place de la mutuelle, obligatoire à compter du 01/01/2016 qui va constituer un enjeu organisationnel et financier fort pour les AI.



Info-Réseau n°64
Le Dossier : La médiation, une priorité : pourquoi ? En direct des Régies : à Bron (69) et à Angoulême (16 )... A télécharger

GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.