Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
Flash Adhérents n°35 Juin 2015

INFOS MULTI RESEAUX



Charte de l’Alliance Dynamique du groupe La Poste

Le GARIE a signé la charte de l’Alliance Dynamique du groupe La Poste. Le partenariat initié repose sur cinq axes : les lieux partagés, les achats responsables, les produits bancaires, la mobilité professionnelle, et la transition énergétique. Voir la charte. Pour plus d’informations sur les axes de coopération, voir : www.alliancedynamique.laposte.fr



Nouveaux taux de versement transport

Au 1er juillet 2015, les taux de versement transport applicables à Paris et en Ile de France et dans certaines villes de province sont modifiés. Prenez connaissance de ces changements sur Urssaf.fr. A noter : les changements de taux VT seront effectifs dans notre module de recherche à compter du 1er juillet 2015.



Matinale de sensibilisation des élus

Une matinale de sensibilisation à la clause sociale à l’attention des élus du Nord Dordogne s’est tenue à Thiviers. Organisée par l’espace emploi économie de Thiviers, le GARIE est intervenu pour présenter les enjeux et le contexte juridique de la clause sociale dans les marchés publics. N’hésitez pas à nous interpeller pour une intervention sur votre territoire !



La Ristourne

L’association qui a organisé son AG fin mai a présenté son catalogue. Il est disponible pour commander des produits et prestations avec des offres diverses disponibles : maintenance informatique, matériel de bureau, produit entretien 100% écologique, traiteur plancha, café et thés locaux… cliquez ici pour le consulter et avoir les coordonnées.



Election Conseil d’administration de la CRESS Aquitaine

Les nouveaux administrateurs de la CRESS Aquitaine ont été élus mardi 23 juin 2015 dans le cadre de l'Assemblée Générale, voir le résultat


INFOS RESEAUX



Assemblée Générale du CNLRQ
L’AG du CNLRQ s’est tenue à Ardon les 12 et 13 juin 2015. Thème de la plénière : la laïcité, avec une intervention et un échange avec Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité.



Partenariat SNCF
Une nouvelle convention a été signée entre Chantier Ecole Aquitaine et SNCF pour la période allant de juin 2015 à décembre 2016. D’une durée de 18 mois, elle concerne 14 ACI sur tout le territoire aquitain qui travaillent depuis plusieurs années déjà à l’entretien des gares routières et haltes. Plusieurs événements de communication sur le partenariat présentant les travaux réalisés sont organisés dans diverses gares au mois de juin : Barsac, Tonneins, et Sarlat.

Séminaire national sur le Certificat de Qualification
Professionnel 
Salarié Polyvalent (CQP SP) de la branche des ACI
Le 18 et 19 juin ont été l’occasion de réunir les acteurs engagés dans la démarche expérimentale de certification des salariés polyvalents de la branche des ACI qui se terminera en décembre. A l’issue d’un parcours moyen d’environ 250 heures de formation en situation de production, en salle et via des périodes en entreprise, les salariés présentent un dossier de preuves et passent une épreuve technique face à un jury composé notamment de responsables d’entreprises et de représentants de l’organisme certificateur Chantier Ecole. Les intervenants nationaux sur la Table ronde du 19 juin (Uniformation, ANLCI, DGEFP, représentant de la branche des ACI) ont confirmé la volonté de poursuivre les travaux et d’affirmer que les ACI ne doivent pas relâcher les efforts en ce sens.



OPEN IAE
Le bilan du projet OPEN IAE a été présenté le 9 juin dernier aux AI participantes. Malgré les avancées que présente OPEN par rapport à GTA sur l’accompagnement socio-professionnel et la gestion commerciale, il n’est pas opérationnel aujourd’hui et des adaptations sont nécessaires pour pouvoir l’utiliser. Les AI présentes ont décidé unanimement de continuer ; cela passe par une étape d’évaluation du coût des développements qui restent pour rendre le logiciel opérationnel et la mise en place d’un comité de pilotage, auxquelles toutes les AI présentes acceptent de participer pour assurer le suivi du projet.



Invitation à l’assemblée générale de la fédération le 30 juin
L’AG de la fédération se tiendra le 30 juin sur Paris. Tous les documents de l’assemblée générale sont disponibles sur l’intranet. Seuls les membres des entreprises adhérentes à la fédération, à jour de leur adhésion au 30 avril 2015, ont un droit de vote pour l’AG. Si vous ne pouvez y être présent, vous pouvez voter à distance entre le 22 et le 28 juin et mandater un “porteur de vote” présent le 30 juin à l’AG ou confier au Président de la fédération, le soin de désigner un électeur “porteur de vote” pour le représenter à l’AG. Aucun système de pouvoir n’est mis en place.

Une journée nationale ETTI le 1er juillet
Comme chaque année, les ETTI se retrouvent avec cette fois, au cœur des échanges, la présentation du « Guide ETTI » avec l’objectif d’en faire un outil de référence, guide à la fois pratique et reprenant les principaux concepts de l’ETTI. La journée sera également centrée sur les principaux points clés : l’exclusivité des publics, l’exclusivité d’activité, la différenciation des publics, le contenu de l’accompagnement, la gestion du parcours d’insertion et les bonnes pratiques.

GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.