Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
Flash Adhérents n°36 Octobre 2015

INFOS MULTI RESEAUX



Les LunchESS

Vous avez envie de connaître des acteurs de l’ESS sur votre territoire, passer à l’action et coopérer de façon solidaire et responsable, les LunchESS sont faits pour vous ! (Le LunchESS du 4 novembre dans les Landes est annulé). En savoir plus



Panorama 2014 des SIAE d’Aquitaine

Le GARIE a le plaisir de vous présenter les chiffres clés 2014 des SIAE d'Aquitaine ! La version papier est disponible au GARIE. N'hésitez pas à demander votre poster aux membres de l'équipe du GARIE que vous croisez !



La mallette du dirigeant

La mallette du dirigeant est à destination des nouveaux « entrants » dans l’IAE Aquitaine. Que vous intégriez la direction d’une structure ou le conseil d’administration, cette mallette vous donnera un premier aperçu de l’offre de services du GARIE, ses objectifs, les personnes ressources, les outils à disposition.... N'hésitez pas à la diffuser à vos nouveaux administrateurs !



Cycle d'ateliers collaboratifs en départements

Ces ateliers visent à appuyer la création d'activités économiques, à travers le développement de partenariats entre entreprises de l'économie sociale et solidaire et autres entreprises, et l’accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles activités d'innovation, d'écoconception... En savoir plus



Dirigeants, administrateurs de l’IAE en Lot-et-Garonne, pour développer votre entreprise, informez-vous et tirez profit d’outils à votre disposition !

Dans le cadre du mois de l’ESS, ARDIE 47, le DLA 47, Aquitaine Active, la Région et le GARIE convient les dirigeants et administrateurs des SIAE du Lot-et-Garonne à une rencontre le jeudi 26 novembre 2015 de 13h30 à 16h30 dans les locaux de la MACIF, 43 rue Corps Francs Pommiès à Agen. Ce moment sera l’occasion pour vous de découvrir et de vous approprier plusieurs dispositifs d’appui et de financement, de partager vos expériences et de renforcer les liens avec plusieurs organismes contribuant au développement du territoire. Pour vous inscrire, merci de contacter Myriam PUYRAJOUX, Directrice d’ARDIE 47, direction@ardie47.fr.



La PSDE (Prestation de Suivi Dans l'Emploi), nouvelle prestation

La Prestation de suivi dans l'emploi (PSDE), financée par le FPSPP et gérée par Pôle emploi national va être expérimentée entre le 1er novembre 2015 et le 30 juin 2016. Elle peut être assurée par les SIAE. Son objectif consiste à accompagner le salarié dans l’emploi ET l’entreprise au cours des 3 mois suivant la prise de poste. L’accompagnement doit se faire dans le respect d’un cahier des charges défini. Les conditions d’activation de cette mesure :

  • Personnes préalablement accompagnées par une SIAE dans le cadre d’un parcours d’insertion, ayant un niveau de qualification V ou infra V, accédant à un contrat de droit commun de 6 mois minimum dans le secteur marchand (hors intérim).
  • Employeurs concernés en priorité : les TPE/PME.

Le soutien à la mise en œuvre de la PSDE : Un montant de 500€ par personne suivie, si le contrat est toujours en cours à l’issue des 3 mois (350 € le cas échéant). Le versement est effectué par Pôle Emploi, en une fois à l’issue de la prestation, sur la base des livrets d’accompagnement complétés. Pour en savoir plus : Les documents relatifs à cette mesure.


INFOS RESEAUX



Laïcité et Cohésion sociale, un enjeu pour les acteurs des Régies de Quartier
Fin 2014, le réseau national a engagé une réflexion sur les enjeux de Laïcité et Cohésion sociale dans les Régies et dans les quartiers et les territoires dans lesquels elles sont implantées. En savoir plus

Séminaires régionaux laïcité et cohésion sociale
En Aquitaine le séminaire aura lieu les 6 et 7 novembre 2015 à Lacanau, regroupant les Régies du grand Sud-Ouest (de Toulouse à Poitiers) en présence des représentants nationaux du CNLRQ et animé par Maryvone Lyazid, ex adjointe au Défenseur des Droits (Dominique Baudis). Informations pratiques



Accord des frais de santé de la branche professionnelle des ACI
Les organisations syndicales et patronales de la branche des ACI ont signé un accord relatif aux remboursements des frais de santé le 15 septembre 2015 pour permettre aux structures de se mettre en conformité avec la loi. Lire la suite

De la démarche pédagogique en ACI vers la mise en œuvre du CQP Salarié Polyvalent de la branche : bilan et perspectives en Aquitaine
Séminaire régional le mardi 1er décembre 2015 à partir de 9h15 à Pessac. Pensez à vous inscrire !



OPEN IAE
Le 28 septembre dernier, les AI parties prenantes du projet OPEN IAE se sont réunies afin de statuer sur l'avenir du projet. 7 AI étaient présentes à cette réunion. A l'issue des discussions, il est convenu la mise en sommeil du projet. En effet, même si le projet correspond toujours à un besoin des AI, et qu'il a fait l'objet de beaucoup d'investissements, aujourd'hui les conditions ne sont plus réunies pour sa poursuite. Dans l’attente de pouvoir le réamorcer, les AI vont explorer des pistes de coopération avec d'autres acteurs.

Complémentaire santé
La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 rend obligatoire la complémentaire santé pour les salariés au 1er janvier 2016. La loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2016 introduit des mesures particulières pour les contrats à temps partiel. Aussi, avant contractualisation avec un organisme de complémentaire santé, nous vous invitons à attendre les décrets d’application qui pourraient modifier les conditions de mise en œuvre de cette obligation pour les AI.



La première newsletter de la fédération des entreprises d'insertion
La fédération des entreprises d'insertion lance sa première newsletter. Cette newsletter mensuelle est destinée au plus grand nombre, chefs d’entreprise d’insertion et d’entreprises de travail temporaire d’insertion, porteurs de projet, responsables politiques, collectivités territoriales, entreprises et branches professionnelles, partenaires sociaux, fondations et banques, n'hésitez pas, abonnez-vous sur www.lesentreprisesdinsertion.org et diffusez-la à vos contacts : la première newsletter

La démarche Qualité en EI et ETTI
Les enjeux économiques et sociaux, la valeur ajoutée d’une procédure qualité seront les points abordés le mardi 17 novembre prochain à partir de 14h dans les locaux du GARIE. Avec l’expertise de Muriel PIBOULEAU, chargée de professionnalisation de la fédération des entreprises d’insertion, et le témoignage d’une entreprise d’insertion certifiée, seront décryptés les procédures qualité, les étapes ainsi que les outils d’accompagnement proposés par le réseau. Inscrivez-vous en ligne dès maintenant.

AG de la fédération Aquitaine
L’Assemblée Générale de notre réseau régional se tiendra le mardi 17 novembre matin, avant la rencontre « qualité ». L'information, concernant l'A.G. vous parviendra très prochainement.

Annonce des derniers chiffres du chômage dans une entreprise d'insertion : un signal fort
Communiqué de presse de la fédération des entreprises d'insertion

GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.