Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
Flash Adhérents n°38 Février 2016

INFOS MULTI RESEAUX



Daphné, remplaçante de Pascale

Arrivée le 8 février dernier, je prends la suite de Pascale Pagès sur le poste de chargée de mission appui financier. Après 7 ans de direction sur l’ACI Fringuette dans le secteur de la collecte et du recyclage textile, j’ai décidé d’évoluer sur de l’accompagnement/conseil avec une expertise économique et financière. Pour cela, j’ai repris une formation en gestion d’entreprise puis un master 2 « Direction financière, contrôle de gestion, audit interne ». En parallèle, j’ai travaillé comme consultante chez Secafi sur des diagnostics économiques, financiers et sociaux pour les comités d’entreprise. Aujourd’hui, je suis ravie de rejoindre le GARIE pour accompagner les structures de l’IAE. N'hésitez pas à me contacter : daphne.greneche@garie.org, 06 47 88 12 05, 05 57 89 10 45.



Jessica, stagiaire projet filières

Dans le cadre d’un Master Responsable Formation Insertion à l’université de Bordeaux, j’interviens en tant que stagiaire au GARIE pour une période de 6 mois sur un projet de valorisation des filières d’activités à travers les pratiques de chaque SIAE. Je serai amenée à contacter chacun d'entre vous via un entretien téléphonique afin d'appréhender vos différentes pratiques et d’affiner et valoriser les activités de votre structure. En parallèle, un reportage photo est en cours de réalisation et sera lancé lors de l'AG du GARIE (le 7 avril) pour mettre en lumière tous les secteurs d’activités de l’IAE. A bientôt, Jessica Albert, stagiaire@garie.org



Suivi de la réforme IAE et modulation

En comité de suivi national du 1er février, les réseaux nationaux ont pointé les limites du système de modulation mis en œuvre en 2015 :
- Des données brutes et résultats qui ne sont pas accompagnés d’explications
- Le principe de comparaison régional qui n’est pas le plus pertinent
- La pertinence des critères
- Le calendrier glissant en 2015 qui a donné lieu à un versement en novembre.
Pour 2016, le calendrier de versement doit être revu et une réflexion sur d’autres critères doit être menée.



Gestion des Accidents du Travail / Maladies Professionnelles : quoi de neuf en 2016 ?

A chaque nouvelle année, son lot de résolutions. Pour le système de tarification AT/MP, elles ne changent pas : rationalisation et simplification. Mais quels changements pour les entreprises ? Le point sur les nouveautés 2016. Lire la suite...




Les nouvelles règles de la commande publique 2016 : Continuité-Innovations

La Maison de l'Emploi Sud Périgord organise une journée régionale sur « Les nouvelles règles de la commande publique 2016 : Continuité-Innovations » le 10 mars 2016 à Bergerac. En savoir plus...



En 2016, Uniformation continue à abonder les formations CPF de longue durée

Uniformation avait dès juillet 2015 donné sa pleine mesure aux assouplissements autorisés par le ministère du Travail. En 2016, l'Opca reconduit la mesure sur l’abondement des heures complémentaires du compte personnel de formation (CPF). En savoir plus...




INFOS RESEAUX



Engagement Qualité
La démarche AFAQ EI ETTI a été présentée par Muriel PIBOULEAU, chargée de mission de la fédération des Entreprises d’Insertion en novembre. Le 26 janvier,  le réseau régional, en collaboration avec le GARIE, a fait une proposition d’accompagnement collectif aux entreprises souhaitant s’engager dans la démarche. Une prochaine rencontre avec celles souhaitant s’engager de façon effective est fixée le jeudi 24 mars à partir de 10h. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Isabelle CARLIER, isabelle.zaouicarlier@garie.org.

Assemblée générale
A l’issue de la réunion qualité se tiendra l’assemblée générale de la fédération régionale soit le jeudi 24 mars à partir de 14h dans les locaux d’Aquitaine Cap Métiers avec une proposition de déjeuner ensemble à 12h. Notez la date, une invitation vous parviendra prochainement.

Appel à cotisation
N’oubliez pas de retourner à la fédération régionale tous les documents nécessaires et règlement afin de pouvoir adhérer au réseau, et ce, conformément aux statuts du national avant le 15 avril. 

Aide à l’embauche et aide aux postes
Vous êtes plusieurs à nous avoir interrogés sur la possibilité de cumul de l’aide au poste et prime à l’embauche pour des salariés en CDDI ou intérimaire insertion en contrat supérieur à 6 mois. Pour rappel, cette prime n’est pas cumulable avec l’aide aux postes des entreprises d’insertion.



Formation Lutte contre les discriminations
La délégation Aquitaine Poitou-Charentes du CNLRQ organise en ce moment (23 et 24 février 2016) une session de sensibilisation et de formation à la lutte contre les discriminations. Cette formation, portée par les réseaux de l'IAE en Midi-Pyrénées, se tient à Lormont, au programme : Définition du concept de discrimination, cadre juridique, testing et CV anonymes, stéréotypes et préjugés, comment prévenir le risque de discrimination au sein d’une SIAE ? Comment réagir face à une demande discriminatoire ?

Conseil d'administration du CNLRQ
Le dernier CA du CNLRQ s'est tenu à Carcassonne les 19 et 20 février.



Assemblée Générale
L'AG 2016 d'AAI aura lieu le 5 avril 2016 au château de Neuvic (Dordogne).

Mutuelle
Depuis le 1er janvier, les employeurs ont l’obligation de financer une mutuelle santé collective aux salariés qui n’ont pas demandé à en être dispensés. Les premiers retours des AI montrent que peu de salariés mis à disposition la demandent, étant bénéficiaires de l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) ou de la CMU (dans ce cas, ils doivent remplir et signer une demande de dispense). AAI a interrogé l'URSAAF sur la possibilité de créer une catégorie objective spécifique aux salariés en insertion et est en attente de la réponse. Le fonctionnement particulier des AI rend les salariés en insertion éligibles au "chèque santé" selon les critères définis par le décret n°0303 du 31 décembre 2015.



Rencontre nationale/régionale
Le président et délégué général de CHANTIER école ont engagé un tour des régions afin d’échanger avec les associations régionales et leurs adhérents. Une rencontre est prévue le 31 mars dans la région ALPC sur Angoulême. Notez la date, une invitation vous parviendra prochainement.

Service juridique
Un service juridique est mutualisé avec la fédération des entreprises d’insertion. Pour toute demande, vous devez notifier votre question par écrit en remplissant un formulaire disponible dans les prochains jours dans votre espace adhérents et renvoyer le tout à juridique.national@chantierecole.org.

Coûts standards unitaires (FSE)
Une étude se poursuit sur une analyse comptable et des coûts dans les ACI. Cette étude doit éclairer sur les règles d’abondement du FSE. Par conséquent, pour 2016, l’arrêté du 14 janvier 2016 fixant le montant de l’aide au poste et la part au titre des missions d’accompagnement socioprofessionnel et d’encadrement technique (985€) est suffisant pour mobiliser le FSE dans le cadre du périmètre restreint. Le recours au périmètre global est tout à fait possible avec la recommandation de faire un calcul chantier par chantier.

GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.