Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
Flash Adhérents n°41 Octobre 2016

INFOS MULTI RESEAUX



Naissance d’INAÉ !

L’assemblée générale du 20 octobre dernier a acté la naissance d’un nouvel inter-réseaux régional de l’insertion par l’activité économique, INAÉ. Association à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, née de la volonté d'IRIS, du GARIE et de l’URSIE Limousin, INAÉ aura pour objet de représenter l’IAE et d’assurer l’accompagnement des acteurs.
Plus de 200 personnes, structures d’insertion par l’activité économique et partenaires, étaient présentes.
L’association a adopté ses statuts, et élu son président, Dominique RUGEL, président actuel d’IRIS,  inter-réseaux de Poitou-Charentes.



Plan IAE 500 000 formations

Les dates des projets de formation relevant du Plan spécifique IAE 500 000 formations ont été assouplies, la nouvelle période de réalisation est la suivante :

  • Inscription en formation : du 1er septembre au 31 décembre 2016
  • Entrée en formation : du 1er septembre 2016 au 31 mars 2017
  • Fin des actions de formation : 30 septembre 2017

Pour rappel : dans le cadre de la convention signée le 25 mars 2016 entre l’Etat, la Région et le COPAREF Nouvelle-Aquitaine pour le «Plan 500 000 formations supplémentaires», la Région Nouvelle Aquitaine s’engage pour la formation des salariés de l’IAE dans le cadre du plan 500 000 formations supplémentaires à hauteur de 70% du coût total du projet pour un montant total de 1 386 574 €.
La demande de subvention portera UNIQUEMENT SUR LES COÛTS PEDAGOGIQUES des formations. La subvention est gérée par les 3 réseaux des ex régions. La note de présentation du dispositif et le dossier de demande sont à télécharger ici.
Contact Aquitaine : Aurélie ABADIE : LD 05 47 50 05 51 / MOB 06 80 06 22 35 / Mail formation.iae.aquitaine@gmail.com



Appel à projets Fondation Société Générale

Le prochain appel à projets de la Fondation Société Générale se déroulera du 1er au 30 novembre prochain. Pour rappel, la Fondation d'Entreprise Société Générale pour la Solidarité intervient en faveur de l'insertion des publics en difficulté. N’hésitez pas à contacter Garance BIGLIARDI de la Société Génrale au 05 56 42 70 89 ou garance.bigliardi@socgen.com. Pour en savoir plus : www.citizen-commitment.com



Formations : inscrivez-vous vite !


INFOS RESEAUX



CA de la fédération des entreprises d’insertion Nouvelle-Aquitaine
La fédération des Entreprises d’Insertion Nouvelle-Aquitaine a élu son Conseil d’administration, certains membres auront une fonction de délégué départemental. Sur l’ «ex-Aquitaine», vos contacts :
Gironde : Manuella GARNIER LEGUEN et Nathalie LACOSTE
Pyrénées-Atlantiques : Kenny BERTONNAZI et Bruno KONRAD
Landes : Bruno KONRAD et Véronique MARTINEZ
Dordogne : Jean-Pierre BECKER et Martin CHASSAGNE
Lot-et-Garonne : Serge NICOLOTTO et Sylvie LAGOUARDE

La démarche qualité est lancée
La première rencontre collective en vue de la certification AFAQ EI et ETTI a été lancée le 11 octobre auprès de 8 EI et ETTI. Elles bénéficieront de l’appui de trois consultants sur une période de 16 mois, avec l’objectif de passer un audit AFNOR en novembre-décembre 2017. 



Délégation Régionale
Patrice MONTMAUR, directeur de la Régie de quartiers Lormont prend la suite de Didier DUBREUILH aux fonctions de vice-président d’INAÉ. Un nouveau Délégué régional des Régies de Nouvelle-Aquitaine sera prochainement nommé. Merci à Didier pour son investissement.

CQP Agent d'entretien et de proximité
La branche des Régies de Quartier a créé un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Agent d’entretien et de proximité » pour favoriser la reconnaissance des compétences acquises par les opérateurs de quartier pendant leur parcours à la Régie. Pour en savoir plus www.regiedequartier.org



AINA
AAI a contribué à la création d’une nouvelle association à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, l’AINA (les Associations Intermédiaires Nouvelle-Aquitaine). L’Assemblée Générale constitutive s’est tenue le 18 octobre. Son président est Bernard DECHE, président de l’AI AIPC dans le Lot-et-Garonne.



8èmes Rencontres Nationales des Acteurs de CHANTIER école du 16 au 18 mars 2017 à Nancy 
Les inscriptions aux 8èmes Rencontres Nationales de CHANTIER école sont ouvertes ! Nouveautés :
- Vous faites partie des 80 premières inscriptions ? Une réduction de 15% sera appliquée à votre tarif !
- Vous procédez à votre inscription entre le 17 octobre et le 15 janvier ET vous répondez correctement à la question du jeu-concours ? Vous aurez peut-être une chance de remporter un très beau panier garni d’une valeur estimée de 150 € !

CQP Encadrant Pédagogique en Situation de Production
En collaboration avec la CPNEF de la branche des ACI, CHANTIER école expérimente le CQP Encadrant Pédagogique en Situation de Production (CQP EPSP). Le CQP Epsp valide et certifie les compétences pédagogiques des permanents chargés d’encadrer et de former en situation de production les salariés polyvalents. Il s’adresse plus particulièrement aux encadrants intervenant dans les ACI. Le Certificat est accessible à la suite d’un parcours de formation continue (soit la formation « Fonction Pédagogique de l’Encadrant », soit la formation « Animateur Pédagogique en Situation de Production »), visant les compétences inscrites dans le référentiel de certification. Pour s’inscrire au CQP Epsp, il faut transmettre son dossier de recevabilité à l‘organisme certificateur (CHANTIER école jusqu’à la fin de la période d’expérimentation, 31 décembre 2016). Pour obtenir le CQP Epsp, il faut préparer un dossier de certification et le présenter au jury de professionnels composé de 2 personnes : un directeur ou un coordinateur d’ACI (président de jury), et un représentant de l’organisme certificateur (mandataire). Pour plus d’informations, contacter CHANTIER école : Elodie Agu, Responsable de la professionnalisation & du développement des compétences, Tel. 01.48.07.52.10 / 06.87.43.62.79 Courriel : e.agu@chantierecole.org

GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.