Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
L'actualité socialement responsable Juillet 2015

Schémas de promotion des achats socialement responsables : c’est parti !

Le décret d’application, prévu par l’article 13 de la loi relative à l’économie sociale et solidaire (ESS), a été publié le 31 janvier dernier. Désormais, les acteurs publics dont le montant annuel des marchés sera supérieur à 100 millions d’euros hors taxe devront obligatoirement adopter et publier un schéma de promotion des achats publics socialement responsables. 5 questions / réponses pour y voir plus clair.

En savoir plus


Appel à contributions : prestations intellectuelles et économie circulaire

Vous êtes acheteur public ou privé, et avez lancé entre 2012 et 2015 un marché de prestations intellectuelles (notamment maîtrise d'oeuvre, prestations culturelles ou touristiques, conseil...) ou lié à l'économie circulaire (réemploi, recyclage d'un nouveau type de déchets, eco-construction, économie de la fonctionnalité...) qui a impliqué une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE) ? Vous êtes vous-mêmes une SIAE et avez une offre de services dans ces domaines, mise en oeuvre dans le cadre de plusieurs marchés publics ou privés ? Contactez la rédaction de socialement-responsable.org à info@socialement-responsable.org : vos retours d'expérience pourront nous être utiles pour nos prochaines publications.


Achats publics responsables : le nouveau plan 2015 – 2020

Après la concertation menée l’été dernier, le nouveau Plan national d’action pour les achats publics durables (PNAAPD) a été officiellement validé en mars. Objectif : « s’attaquer de façon pragmatique, et sur la durée, aux obstacles qui ralentissent la montée en puissance de l’achat public durable : convaincre les décideurs, accompagner les acheteurs, dialoguer avec les autres acteurs essentiels que sont les entreprises et leurs organisations représentatives, montrer, démontrer, valoriser, évaluer ». Un programme ambitieux à mettre en œuvre d’ici à 2020.

Lire la suite


Acheter auprès des structures de l’insertion par l’activité économique

Les flux d’affaires entre acheteurs professionnels et structures de l’Insertion par l’activité économique (IAE) se multiplient dans le cadre des démarches de responsabilité sociétale. Cette dynamique est encouragée au niveau national et régional par des plateformes web dédiées au développement des achats socialement responsables.

Sites et acteurs à connaître


Achats socialement responsables : le mode d’emploi est en ligne

L'Avise publie une brochure pour permettre aux professionnels qui le désirent d’avoir un premier niveau d’information sur les achats socialement responsables et l’insertion par l’activité économique. Si, ces dernières années, les publications sous forme de guides consacrés aux clauses sociales d’insertion se sont multipliées, il était jusqu'à présent difficile de trouver un document pédagogique sur les achats socialement responsables qui introduise les notions clés et présente l'essentiel rapidement. Cette brochure est destinée aussi bien aux acheteurs et prescripteurs, qu’aux managers, chargés de mission développement durable ou responsabilité sociétale, directeurs des ressources humaines, etc., dans les secteurs public et privé.

Découvrez-la en ligne !


Attentes des français en matière de RSE : priorité aux mesures sociales

À quelques jours d’intervalle, deux baromètres tentent d’identifier les attentes des Français en matière sociale, environnementale et de gouvernance (ESG) vis à vis des entreprises. Cette année, la tendance est claire : les Français attendent les entreprises en priorité sur le terrain social.

En savoir plus



GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.