Si vous avez des difficultés à lire cette newsletter, cliquez ici.
Focus sur les achats privés socialement responsables Juillet 2016

Retour sur la journée thématique Coopérer pour se développer du 28 juin

Le 28 Juin 2016, le GARIE organisait une journée thématique intitulée : « Coopérer pour se développer : les enjeux du lien SIAE et entreprises ». 46 participants ont pu écouter des témoignages de SIAE, d’entreprises et d’experts éclairant les méthodes, les intérêts et les freins à travailler avec et pour les entreprises et à se regrouper pour atteindre ces marchés.

Ouverte par Jean-Pierre Pauillacq (administrateur du GARIE), la journée a ensuite débuté par une présentation de la thématique par Sébastien Lévrier, chargé de mission à l’AVISE. Puis, divers témoignages de la SNCF et La Main Forte, de la Compagnie Fiduciaire et la Conciergerie solidaire, de Landes Partage, du GIE GREEN et de Insert’net ont permis d’illustrer des coopérations. Enfin, un éclairage juridique et fiscal sur les groupements de SIAE a été réalisé par le cabinet FIDAL.

Les principales conclusions montrent que les liens établis avec les entreprises servent différents objectifs d’ordre économiques (nouveaux marchés) et sociaux (passerelles emploi). Par ailleurs, les groupements de SIAE, non sans soulever des questions juridiques et fiscales, permettent d’accéder à des marchés auxquels une SIAE seule ne pourrait répondre. Pour développer ces coopérations, il est nécessaire de penser le projet collectif du groupement dans un premier temps, puis de réfléchir à la structuration juridique et aux enjeux fiscaux. 

Le GARIE va poursuivre ses actions afin de pouvoir vous accompagner au mieux sur ces thématiques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus : Rubrique Achats privés



Point de vue de Sébastien Lévrier, chargé de mission à l’AVISE


"La journée d’échanges organisée par le GARIE était très intéressante. Les témoignages et initiatives concrètes relayées, tant du côté des structures de l’ESS que du côté des entreprises classiques, ont permis de formaliser un même constat : pour développer des partenariats, il faut partager une vision, développer un langage commun, avoir une approche gagnant-gagnant. Au-delà des mots, il s’agit pour les structures d’insertion de mieux comprendre comment se positionner dans le cadre des stratégies RSE des grands groupes et des politiques achats des PME locales, de « marketer » leur offre de services et de professionnaliser leur plan d’action commercial. Au niveau régional, un acteur comme le GARIE est une ressource clé pour aller plus loin en la matière."

Des opportunités pour les structures d’insertion par l’activité économique - Guide pratique par l'AVISE



Pratiques d'achats

Les SIAE travaillent de plus en plus pour des acteurs privés soucieux de leur politique d’achat. Inscrites dans une démarche de responsabilité sociétale, ces entreprises ont recours à des acteurs de l’IAE pour acheter des biens ou des services. Les SIAE et leurs partenaires témoignent de leurs coopérations : leurs mises en place et l’intérêt qu’elles représentent pour les uns et les autres. Une relation gagnant-gagnant pour un développement durable.
Structure de l’IAE : ANETTI / Entreprise : TOVO
Structure de l’IAE : API’UP / Entreprise : CAMIF
Structure de l’IAE : URSIE / Entreprise : SNCF

 



GARIE
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
Tél. 05 57 89 01 10
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désabonner.