10 conseils pour organiser un teambuilding d’exception et renforcer votre équipe

SOMMAIRE

Le team building en entreprise est une activité à laquelle participe les salariés en vue de renforcer la cohésion d’équipe. Il s’agit d’une activité ludique, afin de développer les performances de groupe dans un cadre autre que le travail. Ce concept est un investissement rentable pour les dirigeants, car il impacte de manière positive la motivation et les liens entre les collaborateurs. Vous souhaitez organiser un team building d’exception pour vos équipes ? Continuez votre lecture pour bénéficier des conseils et astuces pour assurer le succès de votre évènement.

 

Les intérêts du team building pour l’entreprise

 

La notion de team building est originaire des États-Unis, même si l’expression est plutôt anglo-saxonne. Le team building s’importe en France et intègre de plus en plus d’organisations et d’entreprises. La « construction d’équipe » vise à faire naître des liens ou renforcer ceux qui existaient déjà entre les collaborateurs au sein d’une entreprise. En dehors du lieu de travail, des activités ludiques, culturelles ou sportives sont organisées pour avoir un climat social idéal dans l’entreprise. À long terme, le team building contribue à améliorer de manière conséquente les conditions de travail, car les salariés sont soudés et motivés. 

 

Bien organiser le team building 

 

Développer le sentiment d’appartenance grâce au teambuilding

Les activités de team building se font généralement à l’extérieur des locaux professionnels. Tous les salariés de l’entreprise sont encouragés à y participer afin de baisser, pendant un certain délai, les barrières de la hiérarchisation. Durant les séances, il est possible de faire la promotion de l’entreprise en démontrant la cohésion de ses employés. Les activités de team building offrent la possibilité d’augmenter la notoriété de l’entreprise, grâce à des objets et vêtements publicitaires : polo publicitaire, casquette, tenue de sport aux couleurs de l’entreprise, etc. Non seulement ces objets permettent d’accroitre la popularité de l’enseigne, mais ils fidélisent les employés et développent leur sentiment d’appartenance à la communauté de l’entreprise. 

 

Choisir la bonne activité

Le team building sert les intérêts de l’entreprise sans forcément être ennuyeux. Il faut choisir une activité ludique, qui incite à la solidarité d’équipe tout en offrant un excellent moment de divertissement. De nos jours, le choix en matière de loisirs est large : 

  • les challenges comme la chasse au trésor, l’escape game, le paintball ; 
  • les affrontements sportifs : golf, basket-ball, football ; 
  • les activités culturelles : projets cinématographiques, visites d’endroits culturels, etc. 

 

Une bonne communication en amont

Pour garantir la réussite de l’évènement, il faut une préparation minutieuse. Il faut donc une communication interne et déterminer la date, le budget, les activités à l’avance. Les choix doivent être faits en concordance avec les valeurs de l’entreprise. 

 

Recourir à une assistance professionnelle

Une agence spécialisée en team building sera d’une grande aide à l’entreprise. Son expérience en la matière permettra aux dirigeants de gagner du temps et de maitriser les coûts. Elle saura également trouver les activités adéquates qui correspondent aux besoins et aux attentes des participants, mais aussi de l’entreprise elle-même.

 

Définir clairement les objectifs du team building

Le team building n’est un investissement rentable que s’il a des objectifs pertinents pour l’entreprise : 

  • l’amélioration de la communication à tous les niveaux ; 
  • le règlement des conflits internes ; 
  • l’intégration des nouveaux venus ; 
  • l’amélioration de la motivation et par conséquent de la productivité, etc. 

 

5 recommandations pour un team building réussi

 

Outre les conseils d’organisation précédents, voici quelques recommandations pour assurer le contentement de vos salariés lors de votre prochaine séance de team building : 

  1. les équipes doivent être composées de différents profils, afin de ne pas limiter la socialisation aux seuls membres d’un service de l’entreprise en particulier ; 
  2. les activités ludiques sont particulièrement efficaces pour passer des moments amusants et vivifiants ; 
  3. les activités comme les escape games éveillent la créativité, la solidarité et développent l’esprit d’équipe ; 
  4. en choisissant un lieu autre que les locaux professionnels, les dirigeants permettent aux employés de se dépayser et de mieux se concentrer sur le team building ; 
  5. après une journée de team building, il ne faut jamais oublier de faire un débriefing, afin de prendre connaissance des points forts et des points faibles. C’est un atout pour mieux organiser la prochaine journée de team building.