4 étapes pour garder votre petite entreprise ouverte après une catastrophe

SOMMAIRE

 

En plus des milliards d’euros qu’une grosse tempête ou autre catastrophe peut coûter en dépenses de reconstruction, leur impact économique réside aussi dans les journées de travail perdues pour les petites entreprises. Même si votre bâtiment physique reste fonctionnel, une panne de courant prolongée peut signifier des jours sans profit, et même envoyer les clients et les consommateurs ailleurs.

 

Pour préparer votre entreprise à une catastrophe, prenez les mesures suivantes 

 

1. Stockez vos informations vitales sur le cloud

Si votre entreprise perdait ses ordinateurs, seriez-vous en mesure de poursuivre vos activités comme si de rien n’était ?

Il existe des fournisseurs de cloud qui peuvent stocker et synchroniser tous les ordinateurs d’une entreprise dans leurs serveurs distants, offrant ainsi une sauvegarde sûre si une machine tombe en panne. Optez pour une entreprise dont les serveurs se trouvent dans une ville différente de celle où vous vivez – une catastrophe assez importante comme un tremblement de terre ou un ouragan pourrait mettre hors service votre bureau et leurs serveurs, même à des kilomètres de là.

Pour de nombreuses petites entreprises, de simples options de cloud comme Dropbox et Google Drive peuvent être suffisantes. Configurez tout pour qu’il y ait une synchronisation en temps réel pendant que vous travaillez, de sorte que si vous deviez perdre une machine, vous pourrez reprendre là où vous vous êtes arrêté.

En outre, même durant une panne de courant, les appareils mobiles dotés d’un service de données pourront toujours accéder à vos fichiers sur le cloud en utilisant ces services.

 

2. Installez un générateur automatique de secours

Les foyers et les entreprises privés d’électricité sont prêts à payer le prix fort. Bien qu’un générateur portable à gaz puisse garder les lumières allumées et alimenter les ordinateurs, la meilleure option pour la plupart des petites entreprises est un générateur automatique de secours.

Ces machines sont alimentées au propane ou au gaz naturel et sont câblées en permanence dans le système électrique d’un bâtiment. Lorsqu’une panne de courant survient, elles se mettent automatiquement en marche, ne nécessitant aucune action de la part des utilisateurs. Le courant ne s’éteint jamais, et lorsque le réseau électrique revient, elles se remettent en marche toutes seules.

 

3. Penser à l’avance, avoir un plan, se mettre en pilote automatique

Si un incendie se déclarait dans votre bâtiment ou si un tremblement de terre survenait, votre entreprise dispose-t-elle d’un plan d’évacuation pour tous les occupants du bâtiment ? De plus, établissez des contacts solides avec des prestataires de services d’urgence sur lesquels vous pouvez compter, par exemple, des relations avec un centre de stockage et une société de location de camions vous garantiront de pouvoir déplacer le matériel d’entreprise prioritaire hors de vos locaux vers un terrain plus sûr.

Vous devriez avoir un plan pour savoir comment votre entreprise fonctionnera si votre espace physique n’est plus disponible. Qui effectuera quelles tâches, au cas où la communication serait difficile entre les employés ?

 

4. Obtenez de l’aide

Après une catastrophe majeure, le gouvernement souhaite que les entreprises restent opérationnelles et aident au rétablissement global. 

Le meilleur moment pour reconstruire est généralement juste après une catastrophe, lorsque les communautés se rassemblent et que le gouvernement est en mode « aide ». En vous attaquant au problème immédiatement et de front, vous aurez une longueur d’avance sur le terrain et pourrez reprendre vos activités normales le plus rapidement possible.