Comment gérer une société de bienfaisance ?

SOMMAIRE

 

Il y a encore beaucoup de questions autour de cette nouvelle structure. Et comme de plus en plus de personnes pèsent le pour et le contre de la création d’une telle société, la question était inévitable « comment gérer une telle société ? 

 

La gestion de ce type de société n’est pas très différente de celle de tout autre type de société

 

Comme pour toute création de société, vous allez devoir déposer des statuts, qui doivent généralement inclure le nom de la société, les détails de vos dirigeants et administrateurs, le nom de votre agent agréé et l’objet de votre création. La principale différence réside dans ce que vous indiquerez comme objectif. Contrairement à une société C ou S, une société de bienfaisance doit poursuivre un bénéfice ou un bien public spécifique. Vous devez indiquer l’objectif poursuivi directement dans les statuts de la société en joignant une déclaration. 

 

Poursuivre un bien public, parallèlement au profit

Après avoir défini le bien public que vous souhaitez poursuivre, vous devez réellement le poursuivre. Jusqu’à présent, il n’existe pas de véritables incitations fiscales pour qu’une entreprise constitue une société de bienfaisance, pas d’allégements fiscaux, de contrats garantis ou de traitement préférentiel. Il n’y aura donc pas beaucoup d’entreprises qui tenteront d’abuser de ce titre. Il est ainsi important de vous démarquer des corrompus et de poursuivre clairement les objectifs que vous vous êtes fixés. Dans le même temps, cependant, vous dirigez une société, et vous devez également rechercher le profit. Vous avez toujours des obligations fiduciaires envers vos investisseurs, et vous aurez besoin d’argent pour continuer à fonctionner. Vous êtes juste capable de prendre des décisions en gardant à l’esprit le bien public, même lorsque cela se met en travers du profit.

 

Restez responsable

Pour continuer à bénéficier du statut de société de bienfaisance, vous allez devoir remplir un rapport de transparence qui analyse dans quelle mesure vous avez rempli votre mission publique, selon une norme tierce. Vous devez ensuite partager ce rapport avec tous les actionnaires et le publier sur votre site web. Si vos actionnaires ou vos administrateurs estiment que vous n’avez pas poursuivi la mission de la société de manière adéquate, ils ont le droit d’agir, alors ne vous dérobez pas à votre responsabilité telle que définie dans votre déclaration de bénéfices. Une grande partie de la gestion réussie d’une société de bienfaisance est, naturellement, de travailler au profit du public, donc cela doit rester une priorité absolue.

Les sociétés de bienfaisance sont une structure merveilleuse parce qu’elles protègent les propriétaires d’entreprises qui veulent se constituer en société, mais ne veulent pas renoncer à leur mission initiale d’aider d’autres personnes ou l’environnement à travers leur entreprise. Normalement, les bénéfices l’emportent sur tout le reste dans le monde des affaires, mais ces sociétés offrent une autre option. Si vous en créez une, rappelez-vous cependant que vous devez traiter votre recherche du bien public comme vous traiteriez la recherche du profit. Vous aurez besoin des deux si vous voulez gérer une société de bienfaisance avec succès.