Comment se connecter à l’ENT Oise, l’Espace Numérique de Travail des collèges de l’Oise ?

Désormais, les échanges entre les professeurs, les élèves et les parents d’élèves sont rendus plus faciles grâce à l’espace numérique éducatif en ligne ENT Oise ou Espace Numérique de Travail des établissements scolaires de l’Oise. Novatrice, cette application permet de reformer la scolarité.  Par ailleurs, elle garantit une meilleure communication et des services de proximité aux personnes qui l’utilisent. Cette forme pédagogique moderne pousse les étudiants à mieux s’investir dans le travail à effectuer en classe et à la maison.

Qu’est-ce que l’Espace Numérique de Travail des collèges de l’Oise ?

L’Ent Oise est une plateforme en ligne des collèges de l’Oise. Plateforme sécurisée, elle vise à rendre plus simples les échanges de la communauté éducative touchée. Le principe de fonctionnement de cet espace numérique est identique à ceux des réseaux sociaux. Toutefois, il est destiné à un usage scolaire et à un cadre éducatif. 

Cet environnement numérique dispose d’une interface personnalisable, intuitive et claire. Une fois qu’on se connecte sur la plateforme, on peut accéder à différentes applications. Le contenu de ces dernières diffère selon le statut d’utilisateur : étudiant, parent, membre du personnel de l’éducation nationale, etc. 

En outre, la plateforme propose une multitude de services numériques d’applications pédagogiques. À titre d’exemple, les étudiants ont accès : 

  • à un espace de stockage de devoir ;
  • à un espace numérique consacré à la vie scolaire ; 
  • à des manuels et des ressources numériques. 

C’est un espace en ligne qui met l’accent sur le travail collaboratif, tout en offrant à chaque étudiant un accompagnement particulier. 

Un portail en ligne aux différentes fonctionnalités

Afin de répondre aux besoins des collèges dans le département de l’Oise, le portail numérique propose des services numériques ainsi que des ressources pédagogiques avancées. La plateforme offre les fonctionnalités suivantes :

  • une fonction de suivi : permettant de suivre les actualités de l’établissement en temps réel, notamment les sorties scolaires, les spectacles scolaires et autres événements spécifiques ;
  • une messagerie : indispensable pour interagir avec les autres acteurs et surtout pour communiquer ;
  • une fonction permettant de consulter le cahier de textes, les relevés de notes, l’emploi du temps ou encore les notes sur les conseils de classe. 

Un espace permettant de contacter aisément les professeurs

Les parents et les élèves du collège peuvent contacter les personnels enseignants via l’espace de messagerie. Pour cela, il suffit de se rendre sur le menu correspondant et chercher le nom du professeur que l’on souhaite contacter. Puis, vous pouvez écrire le message et le transmettre. L’enseignant trouvera le message dans sa boîte de réception. Il peut répondre au message ou non, selon le besoin. 

Cette fonctionnalité se révèle être pratique pour les parents qui n’ont pas le temps d’aborder certains points avec les enseignants de leurs enfants. Même avec un emploi du temps chargé, ils peuvent communiquer facilement avec les professeurs

De leur côté, les professeurs peuvent contacter leurs élèves afin de leur offrir un accompagnement sur-mesure. Aussi, c’est une excellente alternative pour les étudiants qui ont des difficultés en termes de scolarité. 

Parent et élève : comment récupérer vos identifiants ENT Oise ? 

À l’instar de tous les Espace Numérique de Travail, l’ENT Oise est un portail que chaque étudiant sera amené à utiliser au quotidien dès l’école maternelle, l’école primaire, les écoles élémentaires, les collèges et lycées.

La plateforme permet ainsi de conserver les documents de tous les élèves durant son parcours scolaire.  Ce qui est une excellente manière d’assurer la continuité pédagogique des étudiants. Ce portail permet de se connecter à distance, ainsi, vous avez besoin de mot de passe et d’identifiant. Dans certains cas, il arrive que l’on perde l’accès à ses identifiants ent Oise, il est donc important de savoir Comment se connecter à l’ENT Oise, l’Espace Numérique de Travail des collèges de l’Oise? Pour récupérer vos identifiants, vous avez plusieurs solutions. 

Vous ne pouvez pas accéder à votre espace, vous avez certainement un problème avec votre identifiant et mot de passe. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réinitialiser facilement vos codes d’accès. 

  • Identifiant oublié : se rendre sur la page d’accueil du portail et cliquer sur « Identifiant oublié ». Vous pouvez ensuite écrire l’adresse e-mail de votre compte et suivre les directives pour récupérer vos identifiants. 
  • Mot de passe oublié : appuyer sur « Mot de passe oublié » si vous avez oublié votre mot de passe. Puis, il suffit d’entrer votre nom d’utilisateur afin de terminer la demande. Vous recevrez aussitôt un mot de passe neuf

Il est tout à fait possible de contacter le Conseil départemental de l’Oise au 03 44 06 60 60 si vous avez besoin d’avoir plus d’informations. Sinon, il est possible de les contacter par courrier à l’adresse 1 rue Cambry – CS 8094160024 Beauvais Cedex. 

Comment se connecter à l’ENT Oise ? 

L’Ent Oise est un portail facile d’accès. Pour se connecter, il suffit de suivre quelques étapes. 

Mode d’accès à Ent Oise

Pour se connecter à votre environnement numérique de travail, il faut répondre à deux conditions : être étudiant d’un établissement du département de l’Oise et avoir les équipements nécessaires à la connexion. Certes, l’accès à cette plateforme demande un dispositif intelligent et performant comme un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un Smartphone ou une tablette. Enfin, vous avez besoin d’une bonne connexion internet

Pour vous connecter à votre espace, vous avez deux options : 

  • connexion via le site internet : accédez facilement à votre espace de travail sur le site avec une tablette ou un ordinateur ;
  • connexion via l’application mobile : les espaces numériques ENT possèdent une application que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou votre Smartphone.

Se connecter à ENT Oise pour la première fois

Pour une première connexion à votre espace personnel, il est indispensable de fournir certaines informations permettant d’atteindre la page d’authentification : 

  • se rendre sur le site de l’ENT Oise avec le navigateur que vous avez l’habitude d’utiliser ;
  • sélectionner votre profil d’utilisateur : élève, parent, enseignant, personnel de l’éducation nationale, invité, personnel de collectivité, etc. Pour le parent et l’élève, il faut mentionner le niveau : école, collège, lycée ;
  • remplir les cases avec les informations personnelles requises. Vous devez fournir celles que vous avez utilisées au moment de l’inscription ;
  • si vous avez changé votre mot de passe, il est recommandé d’utiliser le nouveau mot de passe pour se connecter à votre espace. 

L’application Neo Pocket, votre ENT vous accompagne dans votre poche

Neo Pocket est une application vous permettant de vous connecter aux différents services de votre ENT : actualité et Blog dans un Fil de nouveautés. L’avantage avec cette appli, c’est que vous pouvez voir l’aperçu du contenu de vos notifications. 

Il permet également de lire immédiatement les blogs et les commentaires. Il est aussi possible de créer à la volée de nouveaux billets avec un droit de création sur Neo Pocket. À titre d’exemple, vous pouvez poster des photos que vous avez prises récemment avec votre Smartphone. 

L’onglet « Mes applis » donne accès aux utilisateurs : à la Messagerie, à l’Espace documentaire, à Pronote. 

Par ailleurs, vous pouvez dans « Mon compte » éditer les informations sur votre profil et faire le choix des préférences de notification pour les différentes fonctionnalités. 

L’application offre de nombreux avantages aux différents utilisateurs :

  • pour la communauté éducative, elle permet d’effectuer un suivi individuel, d’insérer différents supports, d’échanger avec les parents ;
  • pour les parents, elle garantit un meilleur suivi de l’éducation de leurs enfants. En effet, ils peuvent échanger avec les enseignants, mais surtout accéder aux bulletins de notes, les absences, etc. 
  • pour les collégiens, NEO Pocket assure le bon déroulement de leur cursus. Elle permet notamment d’accéder aux cours et aux devoirs en ligne. Le service de messagerie leur permet aussi de discuter avec les enseignants, d’autres élèves ou encore leurs parents. 

Vous pouvez télécharger l’application Neo Pocket sur Google Play Store et sur Apple Store.