S’il y a un élément significatif que toute entreprise visant le succès à court et long terme doit avoir, c’est d’inculquer la discipline. Les recherches montrent que toutes les entreprises qui réussissent sont celles qui considèrent la discipline non pas comme un principe d’entreprise, mais comme un principe de grandeur. La culture de la discipline tourne autour d’un large éventail de choses, qui recoupent tous les employés qui travaillent dans cette organisation particulière. Les éléments de responsabilisation, le travail d’équipe et l’attention aux détails sont quelques-uns des domaines qui doivent être examinés si l’on veut atteindre la discipline. En tant que manager, il y a des cas où de tels aspects peuvent vous frustrer dans une large mesure, mais la façon dont vous les gérez est ce qui définit votre capacité à inculquer la discipline à vos juniors. Le fait que nous ne pouvons pas fuir est que la discipline est définie par la rigueur, les habitudes et les routines que le leadership dépeint. La question qui se pose est donc de savoir comment s’assurer qu’une culture de discipline plus profonde est instillée dans l’organisation. Il existe plusieurs étapes nécessaires de la discipline qui devraient être incluses dans votre plan de changement de culture.
La discipline doit commencer au sommet
Il existe dans une organisation une notion selon laquelle les hauts dirigeants ont toujours raison dans tout ce qu’ils font. La plupart des dirigeants ont donc tendance à blâmer les juniors pour les problèmes de développement ou d’indiscipline qui surviennent sur le lieu de travail. Par exemple, les dirigeants sont parfois frustrés par des problèmes de responsabilité, tandis que les employés se plaignent de structures, d’attentes et de priorités inadéquates. Il devient difficile que tout se passe bien si le leadership ne peut pas fournir une direction claire. La recherche montre également que dans la mesure où les employés subalternes seront toujours blâmés pour le désordre dans les façons dont plusieurs choses sont menées dans une organisation, la source de cette situation est généralement étiquetée sur le manque de discipline parmi les dirigeants. Comme d’habitude, résoudre ce problème ne peut jamais être un grand défi, à condition que toutes les personnes impliquées aient le désir et la volonté d’obtenir le meilleur pour l’organisation. Mais surtout, les pas de la discipline doivent commencer par l’instauration d’une base culturelle qui aidera à orienter les employés à cultiver et à maintenir la discipline dans tous les aspects qui tournent autour de leur travail.
1) donner des directives claires et punir en conséquence
Lorsque l’on a affaire à des employés, l’une des premières étapes de la discipline consiste toujours à être sensible aux employés, mais à veiller tout de même à fournir des informations claires sur ce qui doit être fait et ce qui n’est pas censé être fait. La punition de tout comportement aberrant ou de toute mauvaise conduite doit également être effectuée conformément aux politiques stipulées. Cela permet de s’assurer que la discipline est maintenue et que la culture est adoptée.
2) laisser les employés comprendre l’effet
Si vous voulez cultiver une culture de la discipline, vous devez expliquer à l’employé l’impact de sa mauvaise conduite. Cela peut se faire de manière formelle ou informelle, selon la nature de la faute et la relation que vous entretenez avec lui. L’explication va chemin faisant pour aider à empêcher d’autres employés de s’engager dans le même comportement indésirable, ce qui signifie que cela aide à la fois l’individu et les collègues sur le long terme. Il est également essentiel de faire comprendre à l’employé que la punition ne signifie pas qu’il est détesté ou discriminé, mais que c’est un moyen d’inculquer la culture de la discipline.
3) explicitez les changements à mettre en œuvre
Discipliner un employé sans lui donner d’autres instructions sur ce qu’il doit faire est une simple perte de temps. En tant que manager, vous ne pouvez pas prétendre avoir discipliné votre junior pour une faute particulière sans nécessairement l’informer sur ce qu’il doit faire pour éviter de répéter une telle erreur. Probablement, il pourrait s’agir d’une chose dont ils sont conscients, mais cela n’a de sens que si vous le leur rappelez de sorte que cela entre profondément en eux.