Le bac ST2S est une filière technologique qui exige une approche pratique, permettant d’apprendre les particularités des métiers dans le secteur médical, sanitaire et social. Aimeriez-vous passez un bac st2s ? Certaines conditions et compétences particulières sont indispensables pour intégrer la filière. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un bac st2s ?
Le bac st2s est une filière qui est destinée pour les élèves qui développent une véritable passion pour les relations humaines, le travail social et sanitaire. Les lycéens concentrent alors leur programme d’études de première et de terminale sur le domaine médical, sanitaire et social. Toutes les matières intégrées dans le programme d’apprentissage permettent aux élèves de directement s’initier et maitriser certaines branches pour poursuivre des études supérieures dans les secteurs concernés, une fois le bac obtenu.
Contenu de la formation bac st2s
La formation bac st2s comporte différents programmes liés aux sciences naturelles, sociales et sanitaires. C’est une spécialisation qui comporte un grand nombre de matières :
Les matières générales
Les apprenants en parcours bac st2s étudient des matières générales, comme les autres filières : le français, le moral et civique, l’histoire et géographie, les mathématiques, les langues vivantes, l’éducation physique et la philosophie.
Les matières spécifiques
Le cursus ST2S intègre des matières spécifiques :
- la biologie humaine ;
- la connaissance psychologique des individus et des groupes d’individus ;
- l’étude des faits sociaux ;
- les problèmes de santé ;
- l’étude des institutions sanitaires et sociales.
Les spécialités en bac st2s
Chaque élève peut suivre un enseignement spécialisé, avec 3 spécialités en classe de première et 2 en classe de terminale. Les spécialités en classe de première : la physique chimie, la biologie et physiopathologies humaines, les sciences et techniques sanitaires et sociales. Pour les classes de terminales, les spécialités : sciences et techniques sanitaires et sociales ainsi que chimie, biologie et physiopathologies humaines.
Comment être accepté en st2s ?
L’orientation vers un bac st2s peut se faire directement en première année de lycée général et technologique. Durant le conseil de classe du dernier trimestre, le souhait d’orientation de l’élève est analysé. Le choix de spécialisation en st2s peut alors être accepté ou refusé, selon le cas. Un avis favorable en conseil de classe dépend des notes dans les matières scientifiques et les appréciations des professeurs.
Les compétences indispensables à avoir pour faire st2s
Avant d’intégrer la filière bac st2s, il est important d’avoir certaines compétences spécifiques :
- la capacité de travailler en équipe ;
- le sens du contact humain ;
- la communication, etc.
Ce bac technologie aboutit généralement à une profession qui porte sur l’accompagnement de patients. Il est alors d’une importance capitale d’apprécier le contact humain pour un avenir épanoui dans le domaine professionnel.
Que faire après un bac ST2S ?
Les étudiants avec un bac ST2S ont un accès privilégié dans les écoles spécialisées dans les secteurs médicaux et paramédicaux. Une admission en Parcoursup ou non, le bac va mettre toutes les chances de votre côté pour travailler dans l’accompagnement social et sanitaire. Les bacheliers peuvent poursuivre une formation de deux ans pour décrocher un BTS ou un DEUST. Un BTS en économie sociale est par exemple un cursus qui permet de former les étudiants à exercer des professions dans le conseil. Les métiers possibles après un bac ST2S : infirmier ou infirmière, éducateur ou éducatrice spécialisé, assistant(e) social(e), pharmacien ou pharmacienne, aide-soignant, etc.
Est-ce possible de faire une réorientation après le bac st2s ?
Le bac st2s est un cursus spécialisé, ce n’est pas toujours facile de faire une réorientation après l’obtention de votre diplôme. Les secteurs les plus accessibles pour une réorientation sont des branches de spécialisation en médecine : kinésithérapie, ophtalmologie ou orthophonie. Le secteur médical offre de nombreuses possibilités pour les étudiants. Les cursus en sciences sociales peuvent aussi bien convenir pour une réorientation.