Franchisé d’un coffee shop : les critères essentiels pour le devenir

Franchisé d’un coffee shop : les critères essentiels pour le devenir

SOMMAIRE

Vous allez profiter d’une opportunité séduisante et sécurisée en vous lançant dans la franchise d’un coffee shop, qui est un univers en plein essor. Néanmoins, ce processus qui consiste à intégrer un réseau de franchise n’est pas automatique. En effet, les franchiseurs vont sélectionner leurs candidats sur différents critères essentiels que nous vous dévoilons dans l’article qui suit. 

Un apport personnel et une solidité financière

La capacité financière d’un candidat qui souhaite devenir franchisé d’un coffee shop est le critère le plus quantifiable et le plus fondamental. Afin de garantir la viabilité du projet, les franchiseurs veulent s’assurer que vous disposiez des ressources nécessaires suivantes : 

  • un apport personnel : sans avoir recours à un emprunt, vous devez disposer d’un apport personnel qui doit représenter entre 30 % et 50 % de l’investissement global (droit d’entrée, aménagement du local, équipements et fond en besoin de roulement). L’investissement total pour un coffee shop peut varier selon l’enseigne et la surface, mais généralement, cet apport se situe entre 50 000 et 100 000 euros ; 
  • la capacité d’emprunt et patrimoine : vos capacités à obtenir un prêt pour financer le reste sont évaluées par le franchiseur et la banque. Ils prennent en compte des indicateurs clés de votre fiabilité, qui sont un patrimoine personnel sain, une bonne gestion financière passée ainsi qu’une absence d’endettement successif ; 
  • un fonds de roulement : afin de couvrir les premières dépenses d’exploitations (salaires, stocks, loyers), il est indispensable de disposer d’un capital, jusqu’à ce que le coffee shop atteigne son point d’équilibre. 

Si vous disposez de l’ensemble de ces critères, n’hésitez pas à faire le choix de la franchise Colombus Café pour vous lancer dans votre nouvelle carrière professionnelle. 

Un profil et un état d’esprit d’entrepreneur

Les diplômes sont souvent moins importants que les compétences interpersonnelles et l’attitude lorsque l’on souhaite travailler dans le secteur de la restauration. Vous devez incarner, pour le franchiseur, l’esprit de la marque : 

  • un esprit commerçant et un sens du service : étant donné que vous allez diriger un commerce de proximité et de relations humaines, vous devez avoir un goût prononcé pour le contact client, une aptitude élevée à l’accueil ainsi qu’une volonté pour faire de votre établissement un véritable lieu de vie ; 
  • des compétences managériales et de gestion : vous allez devoir, en tant que dirigeant d’entreprise, assumer la responsabilité du recrutement, de la formation des employés, et surtout, de la motivation de votre équipe. Vous devez également maîtriser les stocks, les coûts et les plannings, qui sont des critères indispensables pour assurer une rentabilité ; 
  • une adhésion et un respect du savoir-faire : en tant que franchisé, vous devez accepter de vous conformer strictement à toutes les procédures, mais aussi aux recettes, au design et aux normes d’exploitation que le franchiseur vous impose. 

Des compétences opérationnelles et de l’expérience

Bien qu’il ne soit pas nécessaire de disposer d’un diplôme spécifique, une expérience et certaines connaissances peuvent vous aider : 

  • une expérience professionnelle générale : ce qui est fortement valorisé est une expérience préalable dans l’entrepreneuriat, le commerce, ou la gestion de centre de profit. Ce qui est recherché chez vous, c’est votre capacité à prendre des décisions rapidement et votre capacité à gérer des situations variées ; 
  • une connaissance du marché local : c’est un avantage que vous ayez une bonne connaissance du tissu économique et social de la zone d’implantation, bien que vous soyez aidé par le franchiseur à réaliser l’étude de marché. 

Conclusion

Cela nécessite bien plus qu’une simple envie lorsque l’on souhaite devenir franchisé d’un coffee shop. En effet, vous devez créer une alliance entre une assise financière très solide et un profil personnel qui soit parfaitement aligné sur les exigences et les valeurs d’un réseau structuré. Alors, si vous êtes capable d’allier l’esprit d’initiative de l’entrepreneur à la discipline du franchisé, vous avez toutes vos chances que votre candidature soit retenue !