La mobilité professionnelle des cadres leur est plus favorable lorsqu’elle est à leur initiative. Dynamique et satisfaction en sont les principales répercussions…
La mobilité interne : vous en êtes le principal acteur
La mobilité interne est plébiscitée par la grande majorité des entreprises, car jugée a priori bénéfique tant pour les cadres que pour elles-mêmes. Pour autant, celle-ci se fait plutôt à l’initiative des cadres et celle-ci a été volontaire. D’ailleurs, les cadres l’ont bien intégré puisqu’un cadre sur 2 l’envisage dans les 3 ans à venir. L’enjeu, pour évoluer en interne, est donc essentiellement d’oser faire sa demande, de l’argumenter tout en évoquant les bénéfices que votre entreprise peut en retirer.
En effet, la mise en œuvre d’une politique de mobilité interne de long terme est peu rependue dans les entreprises et reste un objectif à atteindre. En effet, la majorité des entreprises pensent qu’elle contribue à la fidélisation des cadres, développe la transversalité entre les différents services, permet de choisir un collaborateur dont les compétences sont connues et qui maîtrise déjà la culture de l’entreprise. Autant d’arguments à mettre en avant.
En effet, les cadres ayant choisi cette mobilité ont plus de responsabilités professionnelles et ce changement se double souvent d’une promotion hiérarchique. En revanche, le périmètre de responsabilité a tendance à diminuer dans le cas d’une mobilité interne imposée. Par ailleurs, comme bouger en interne est une bonne façon de découvrir de nouveaux univers et méthodes de travail, sans opérer de changement trop radical, dans plus de 7 cas sur 10, les cadres sont satisfaits par leur changement de poste. Le sentiment de satisfaction est ainsi nettement plus prononcé chez les cadres ayant changé volontairement de poste en interne alors qu’il s’érode pour ceux ayant connu une mobilité interne imposée.