Le microcrédit professionnel auprès d’une banque en ligne

SOMMAIRE

Le microcrédit professionnel représente un prêt de faible montant attribué aux entrepreneurs et aux créateurs d’entreprise en incapacité d’accéder à un prêt bancaire classique. Il est utilisé pour créer ou pour relancer les activités d’une entreprise. Que savoir sur ce type de microcrédit spécifique ? Réponses ici.
 

Microcrédit professionnel : qu’est-ce que c’est ?

L’observatoire de la microfinance définit le microcrédit comme : « Un outil de développement économique et social qui permet aux personnes de faibles revenus et porteurs de projet personnel d’accéder à des prêts que leur refuse le système bancaire classique ».

En d’autres termes, le microcrédit professionnel permet aux créateurs ou repreneurs d’entreprises incapables d’accéder aux prêts bancaires classiques, de bénéficier des prêts de faible montant. Le crédit en ligne est accessible à tous les entrepreneurs, peu importe leur secteur d’activité et leur statut juridique (EURL, SASU, SARL, autoentrepreneur, SAS, entreprise individuelle, etc.).
 

Les conditions d’accès au microcrédit professionnel

Pour obtenir un microcrédit professionnel, l’emprunteur doit se rendre dans un établissement agréé et remplir les conditions suivantes :

  • l’entreprise doit être en création ou avoir au moins 5 ans d’existence ;
  • l’emprunteur doit solliciter un microcrédit uniquement s’il n’a pas accès au financement bancaire classique ;
  • le montant total à emprunter ne doit pas excéder 10 000 euros ;
  • l’emprunteur doit présenter un garant capable de supporter 50 % de l’emprunt.

Pour en savoir davantage sur ces conditions, il est préférable d’entrer en contact avec un organisme agréé.
 

Quelle est l’utilité d’un microcrédit professionnel ?

Un microcrédit professionnel peut servir à réaliser plusieurs opérations financières. Il sert avant tout à rembourser une dette telle qu’un loyer impayé ou un autre crédit. Il n’existe en réalité aucune exigence quant à l’utilisation de ce prêt. La seule restriction, c’est que cet argent doit servir à financer un aspect de l’entreprise du bénéficiaire.

Un microcrédit professionnel peut servir par exemple à :

  • payer les frais de permis de conduire ;
  • financer l’achat de matériel informatique ;
  • acheter un moyen de transport ou encore son dépannage ;
  • financer une formation ou une certification professionnelle ;
  • il peut aussi être utilisé pour payer les frais de soins de santé du personnel, entre autres.
     

La procédure d’obtention d’un microcrédit professionnel

Plusieurs options sont possibles pour obtenir un microcrédit professionnel. La première consiste à contacter un réseau d’accompagnement social. Ce dernier aide le bénéficiaire à constituer un dossier et à le présenter à une institution bancaire. Ce réseau peut être une organisation à vocation sociale, un centre communal d’action sociale en collaboration avec Pôle Emploi ou encore un comité de quartier ou de territoire.

D’autre part, unemprunteur peut choisir de passer par un site de crédit en ligne spécialisé dans ce type de service. Pour ce faire, il doit identifier l’offre qui répond à ses besoins et procéder au remplissage du formulaire de demande. En cas de réponse favorable, il passera à la présentation de quelques documents justificatifs. Il entrera en possession de l’argent si son dossier est validé.

Il faut noter que la démarche d’acquisition d’un microcrédit professionnel dans une banque en ligne se révèle plus simple et rapide que la première option.
 

Les autres organismes d’emprunt d’un microcrédit professionnel

Pour obtenir un microcrédit professionnel, un entrepreneur peut s’adresser aux organismes suivants :

L’ADIE

Il demeure le principal organisme de microcrédit professionnel en France. Cette association existe depuis 1988. Elle finance et accompagne les chômeurs et les allocataires de minima sociaux à créer ou développer leur entreprise.

Internet et le microcrédit solidaire

Depuis 2010, un particulier peut décider de faire un don par Internet dans le but de financer un projet de microcrédit. À cet effet, il existe plusieurs plateformes en ligne qui proposent des services de financements de micro-prêts solidaires.

Réseaux bancaires agréés

Ces établissements bancaires sont approuvés par le fonds de cohésion sociale. Leur gestion est assurée par la Caisse des Dépôts et consignations.

Les chambres de commerce

Cette solution est pratique, car elle permet de connaître tous les organismes capables d’accorder un microcrédit professionnel près de chez soi.