Conscient du fait que les plastiques engendrent beaucoup de conséquences négatives sur la planète, le monde d’aujourd’hui s’engage de plus en plus vers le développement durable. C’est pourquoi, il est important d’opter pour les étiquettes écologiques qui sont à la fois économiques et faciles à utiliser. Par ailleurs, celles-ci permettent d’informer directement les consommateurs sur l’impact environnemental de leur choix de produits.
Qu’est-ce qu’un étiquetage écologique ?
L’étiquette écologique ou biodégradable est une étiquette qui ne présente aucun danger sur l’environnement. Elle est généralement fabriquée à partir de matériaux recyclés, issus de matières premières renouvelables, comme le papier recyclé, le papier kraft, la fibre de canne ou le papier minéral. Ainsi, les étiquettes écologiques se décomposent naturellement après utilisation. Celles-ci sont protégées par des pelliculages également biodégradables.
Pourquoi choisir les étiquetages écologiques ?
Voici les principales raisons d’opter pour des étiquettes écologiques pour votre entreprise :
Pour améliorer votre image de marque
Les étiquettes recyclables permettent de valoriser vos produits. Par ailleurs, c’est également un excellent moyen de démontrer à vos clients que vous vous souciez de l’environnement. Cette démarche renforcera l’image positive de votre entreprise. En choisissant le bon design, vous pouvez vous démarquer de la concurrence, car l’étiquetage écologique ne fera que promouvoir votre marque.
Pour réduire vos coûts
L’étiquetage écologique est moins coûteux que les étiquettes en plastique. Grâce à cette solution d’éco-étiquetage bio, vous avez la possibilité de faire des économies et réduire l’empreinte carbone. En effet, dans le concept du développement durable, les matières écologiques sont utilisées pour présenter les produits, afin de limiter les coûts.
Des conseils pour choisir le bon système d’étiquetage écologique pour votre entreprise
Le choix de vos étiquetages écologiques doit se faire en fonction des critères suivants :
- les procédés de fabrication ;
- les normes disponibles ;
- les formes de l’étiquette ;
- les coûts de production.
Quoi qu’il en soit, le mieux est d’opter pour des étiquettes écologiques adaptées aux besoins et objectifs de votre entreprise. A noter que vous avez également la possibilité de personnaliser vos étiquettes écologiques, en y ajoutant votre logo et le nom de votre marque.
Est-ce que toutes les étiqueteuses s’adaptent avec les étiquettes écologiques ?
Il faut savoir que les étiquettes écologiques ne s’adaptent pas avec toutes les étiqueteuses. Ainsi, choisissez votre étiqueteuse en fonction de ses fonctionnalités et ses spécifications. De même, assurez-vous que l’étiqueteuse soit adaptée avec le papier végétal et les adhésifs à base d’eau. Notez également que l’encre utilisée pour l’impression des étiquettes écologiques doit respecter les normes environnementales.