Les spécificités du métier de secrétaire médicale

SOMMAIRE

 

La secrétaire médicale est l’assistante du médecin. Elle le seconde au sein d’un cabinet médical ou d’un service hospitalier. C’est la première interlocutrice du patient quand ce dernier souhaite prendre rendez-vous. Le poste est généralement occupé par des femmes. Pour devenir secretaire medical, il est possible de suivre des formations spécialisées. Une certification vous sera ensuite remise pour pouvoir intégrer un cabinet de médecins.

 

Le métier de secrétaire médicale

 

Exercer le métier de secrétaire médicale nécessite un savoir-faire technique et relationnel. En effet, une secrétaire doit avant tout mettre les patients en confiance en répondant à leurs questions. Par ailleurs, elle est aussi chargé de les renseigner sur les conditions de prise en charge des soins. Dans un établissement de santé, la secretaire medical organise le planning des médecins dans les salles d’examens médicaux et les blocs opératoires. Elle peut aussi les assister dans la gestion administrative du cabinet (gestion des factures ou des commandes de fournitures). Par ailleurs, elle rédige les comptes rendus des consultations et organise les rendez-vous. Elle est également chargé de l’accueil des patients. Une secrétaire médicale classe et archive les dossiers médicaux du patient (dossiers papiers et dossiers informatisés). Enfin, elle garantit le respect des droits de patient, notamment la confidentialité et le secret médical, mais aussi le droit d’accéder aux informations médicales qui les concernent.

 

Vidal formation : devenez secrétaire médical en 18 mois

 

Vidal formation accompagne les personnes qui souhaitent devenir des secrétaires médicales. La formation comporte un module théorique et pratique. 

 

Différentes matières proposées

L’établissement Vidal enseigne de nombreuses matières aux apprenants comme les cours d’anatomie ou de pharmacologie et tous les aspects du secrétariat médical. Ils bénéficieront ainsi d’un grand savoir-faire et seront directement opérationnels après l’obtention de leur diplôme. Le programme est à la fois complet et de qualité. En effet, il valorise les futurs diplômés. La formation dure 18 mois pour une journée d’apprentissage par semaine.

 

L’alternance pour s’ouvrir au monde professionnel

Pour suivre la formation Vidal, un contrat de professionnalisation est requis. Chaque apprenant doit signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. L’employeur prendra alors les frais de formation en charge. 

 

Une formation reconnue par les employeurs

La formation promet de nombreux débouchés. En effet, les recruteurs reconnaissent sa qualité. En embauchant une personne qui l’a suivie, ils sont sûrs de choisir une secrétaire médicale qualifié. De plus, les demandes se multiplient de jour en jour (provenant d’entreprises, de cabinets médicaux, de médecins et surtout de laboratoires).

 

La motivation : premier critère d’admission à Vidal formation

 

Pour pouvoir suivre la formation, le candidat doit être motivé. En effet, s’il montre un réel intérêt pour la formation, l’admission pourra se faire rapidement. Les personnes intéressées se présentent à une réunion dont les dates sont affichées sur le site Internet de l’établissement. Les formateurs se chargent de leur présenter le contenu du programme, les dates d’examen et le métier de secrétaire médical. Si les candidats sont prêts, ils passent des tests de sélection. Si certains ne réussissent pas les tests de français, de logique, de mathématiques et de bureautique, ils pourront passer un entretien individuel pour convaincre le jury d’admission.

 

D’autres articles qui pourraient vous plaire

 

Il est important de connaître les établissements qui recrutent un secrétaire médical. Cela vous permettra de définir la branche correspondant à votre niveau d’étude, à savoir :

  • le secteur médical privé : il rassemble les deux tiers des emplois de secrétaires médicales. Ce sont les cabinets médicaux, les cliniques et les maisons de retraite ;
  • le secteur public : il concerne un tiers des secrétaires médicales. Vous pouvez passer un concours pour obtenir le statut de fonctionnaire et évoluer grâce aux concours internes.