Pour Alban, chargé d’analyse, le télétravail lui procure une meilleure qualité de vie.
Depuis quand télétravaillez-vous ?
Je suis télétravailleur alterné depuis 3 ans et depuis 5 ans dans la même société. Mon alternance, c’est 40 % de mon temps à domicile et 60 % dans un bureau de passage dans les locaux de la société. Ma situation est formalisée dans un avenant à mon contrat de travail qui spécifie les responsabilités de l’employeur et du télétravailleur.
Pourquoi avoir choisi ce mode de travail ?
Je le souhaitais depuis longtemps. Le télétravail, c’est une souplesse de programmation, une plus grande concentration et surtout une meilleure qualité de vie. J’habite en zone rurale, à une heure en voiture de mon lieu de travail et je peux ainsi réduire le nombre de trajets. Ce mode d’organisation, par ces divers aspects, me satisfait totalement. Il nécessite rigueur et honnêteté et n’apporte aucune perturbation sur mon activité professionnelle.
Et d’un point de vue pratique, comment vous organisez-vous ?
J’ai un bureau dédié à la maison et un équipement adapté pour exercer dans de bonnes conditions. J’ai fait 3 mois de test dans un premier temps. Cela s’est bien passé. Mon contrat de télétravailleur contient un protocole d’accord qui est reconduit tous les ans. Bien entendu, pour conserver l’efficacité des relations professionnelles, l’alternance est indispensable et je me rends régulièrement dans l’entreprise. Ce qui est sûr, c’est que le télétravail stimule l’usage des outils de travail coopératifs : l’audioconférence et le partage d’applications informatiques n’ont plus de secret pour moi !