Diagramme circulaire : dans quelles situations l’utiliser ?

SOMMAIRE

Visualiser et assimiler des données chiffrées peut se faire rapidement. Grâce à un diagramme circulaire, les informations sont présentées et interprétées dans l’ensemble en un seul coup d’œil. 

 

Quelles sont les utilisations du diagramme circulaire ?

 

Le diagramme circulaire est un type de graphique utilisé principalement en statistiques. C’est un disque partagé en secteurs dont l’angle est proportionnel à l’effectif total. Il sert à représenter un certain nombre de valeurs. Les informations sont facilement représentées dans ce type de graphique. Il est également appelé diagramme en secteurs ou camembert, en France. Au Canada, on l’appelle le diagramme à pointes de tarte. On peut le créer à la main ou grâce à un outil de design informatique. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour créez le diagramme circulaire qui vous convient avec Miro.

 

Utilisations du diagramme circulaire 

Le diagramme circulaire est largement utilisé pour sa présentation élégante et simple. En effet, en un seul coup d’œil l’on peut aisément identifier et analyser certaines informations. Ainsi, pour visualiser des données, il est utilisé :

  • en économie : pour représenter des statistiques. Le camembert est utilisé pour représenter, par exemple, le nombre de personnes actives dans la population ;
  • dans les élections : chaque parti politique est représenté par une couleur. Une fois les résultats proclamés, les informations fournies sont aisément reconnaissables sur le diagramme ; 
  • par les mass média : à la télévision, pour communiquer les résultats de sondage ; 
  • en informatique où il représente l’espace occupé ou disponible du disque, etc.

Pour représenter un maximum de six éléments, le diagramme circulaire est le plus utilisé parmi les graphiques de comparaison.

 

Pourquoi utiliser le diagramme circulaire ?

 

Les informations fournies dans un diagramme circulaire sont mieux retenues et assimilées. Les couleurs représentant chaque élément permettent d’identifier rapidement les données. Elles sont plus divertissantes que les informations en monochrome. Il peut être créé à partir d’un outil de design informatique. Il suffit d’insérer les données et l’outil se charge de le créer. Vous pourrez par la suite le personnaliser selon vos préférences.

 

À quel moment ne pas utiliser le diagramme circulaire ?

Il y a des situations pour lesquelles le diagramme circulaire ne reflète pas correctement les données. Par exemple, il faut éviter d’utiliser le diagramme circulaire quand les données à représenter sont quasi similaires. La comparaison sera à peine perceptible. Quand il s’agit de représenter des modèles ou des changements dans le temps, utilisez plutôt des graphiques linéaires. 

 

Autres types de graphiques

Voici d’autres types de graphiques et diagrammes utilisés pour faire des comparaisons :

  • le graphique linéaire explique des tendances sur une période donnée : tendance à la hausse ou tendance à la baisse ;
  • le graphique en barres sert à comparer des pourcentages et des concepts entre des facteurs ;
  • le graphique jauge est utilisé pour comparer une évolution ou une détérioration ;
  • le graphique en beignet est un graphique de présentation pour afficher différents points de données ;
  • le graphique comparatif ou graphique en grappes sert à comparer au moins deux objets ;
  • le diagramme en colonne utilisé pour comparer au moins un ensemble de données sur une période de temps spécifique.