Banque et assurance : les différentes façons de bien gérer votre argent

Banque et assurance : les différentes façons de bien gérer votre argent

Vu la conjoncture et le coût de la vie qui ne cesse de s’accroître, il est important d’avoir les bonnes clés afin de bien gérer son argent, que ce soit au niveau de votre banque ou de vos assurances. C’est pour cette raison que nous vous proposons cet article, qui vous détaille les différentes façons de bien gérer votre argent. 

1. Adaptez votre compte en banque à vos besoins

Si vous souhaitez effectuer des économies au niveau bancaire, sachez qu’il n’est pas nécessaire, pour y parvenir, de changer de banque. Pour cela, vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence en interne. Concrètement, vous pouvez, par exemple, choisir de changer de formule de compte. Certaines banques vous proposent de prendre une offre groupée qui comprend différents services, mais dont l’utilité de certains de ces services est toute relative. 

N’hésitez pas à opter pour une facturation à la carte, qui vous permettra de ne payer que les services que vous utilisez réellement tels que l’assurance perte et vol de vos moyens de paiement. Pour des conseils en assurance et en banque, faites confiance à ce site spécialisé qui vous aidera dans toutes vos démarches.. 

2. Faites le point sur vos frais bancaires

Afin de faire le point sur vos frais bancaires, n’hésitez pas à contrôler le récapitulatif qui vous est fourni chaque année par votre banque et qui est obligatoire depuis 2009. Il vous permettra de savoir si votre banque actuelle à la main lourde ou pas concernant vos frais bancaires. Sachez que certaines banques peuvent vous facturer seulement quelques euros, mais d’autres peuvent aller jusqu’à plus de 200 euros. 

Bien sûr, ces différents tarifs correspondent aux services qui vous sont fournis. Il est donc essentiel, si vous souhaitez baisser vos frais bancaires et réduire l’impact sur vos finances, de prendre du recul et de vérifier que vous avez réellement besoin de tous les services qui sont mis à votre disposition. 

3. Effectuez une surveillance de votre budget 

Étant donné que le coût de la vie ne cesse d’augmenter, il est très important de faire preuve de vigilance ainsi que de rigueur budgétaire. Pour cela et afin d’équilibrer votre budget, nous vous conseillons de surveiller l’évolution de votre reste à vivre

Quand l’on parle de reste à vivre, on parle de la somme d’argent qu’il vous restera après avoir payé toutes vos charges récurrentes, mais également ce qu’il vous restera après avoir fait vos courses alimentaires ou après vous être diverti. L’objectif est de vous éviter des fins de mois difficiles, mais surtout, vous évitez d’éventuels incidents de paiements qui peuvent être lourdement pénalisés.