Comment garder votre entreprise compétitive dans un secteur en mutation ?

SOMMAIRE

Vous entendez parler d’entreprises apparemment solides qui ferment boutique tout le temps. Un jour, tout est normal et le lendemain, elles mettent en place le redoutable panneau : « Merci pour tout votre soutien au fil des ans ! » et ferment les portes pour toujours. J’ai vu cela arriver à ma librairie locale il y a quelques mois. Pour les clients, la grande vente de « mise en faillite » peut sembler sortir de nulle part, mais un million de facteurs entrent toujours en jeu.

De nombreux propriétaires d’entreprises n’ont pas l’impression de pouvoir suivre le rythme, ce qui les pousse à rendre l’âme.

Ce n’est pas impossible, cependant. Vous pouvez suivre tous les changements dans votre secteur tout en réussissant à ne pas prendre trop de retard dans tout le reste.

 

Qu’est-ce qui intéresse les gens ?

Rester compétitif signifie écouter vos clients. Ce sont eux qui paient vos factures, leurs opinions sont donc parmi les plus vitales pour le bien-être de votre entreprise. Vous devez également écouter les autres, notamment les experts, les collègues et les autres professionnels, mais vos clients sont la raison de votre existence.

Alors, de quoi se soucient-ils ? Pas seulement dans les affaires, mais dans la vie de tous les jours. Si vous ne répondez pas à autant de leurs besoins que possible, vous allez les perdre à un moment donné. Le monde des affaires est tout aussi agité pour vos clients que pour vous et ils ont beaucoup d’autres choses à penser. Ne laissez pas votre entreprise leur échapper totalement.

Une façon de vraiment entrer dans leur tête est de sonder certains de vos meilleurs clients. Demandez-leur ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas et même des questions complètement étrangères au monde des affaires pour apprendre à les connaître.

 

Construisez votre réputation

Il n’y a pas de solution miracle, mais certaines activités aident à construire votre réputation. Par exemple, vous devriez vous rendre sur les médias sociaux afin de pouvoir parler aux clients. Si vous le faites déjà, assurez-vous que ce que vous dites s’inscrit dans un message plus large (mettre l’accent sur un excellent service client, ou changer le monde, etc.).

En plus de cela, passer pour un propriétaire d’entreprise sincère va loin. Essayez de toujours garder votre sang-froid, même dans les situations les plus difficiles : un seul faux pas et vous risquez de faire le tour d’Internet en mal ! Si vous pouvez montrer au public que vous faites simplement de votre mieux et que vous pouvez leur offrir une excellente expérience à chaque fois, votre réputation peut facilement se développer au fil des ans et construire votre entreprise pour vous.