Comment reconnait-on un cabinet d’expertise comptable compétent?

SOMMAIRE

Que ce soit pour une opération d’acquisition, de fusion, de levée de fond, etc., les entreprises ont recours aux services d’un cabinet d’expertise comptable. Toutefois, pour être sûr de bénéficier d’un service de qualité, vous devez pouvoir identifier un cabinet compétent parmi la multitude qu’on retrouve sur le marché. Si vous êtes incertain quant à la manière de procéder, nous vous invitons à consulter ce billet pour découvrir les éléments à prendre en compte.

 

Les services d’un cabinet d’expertise comptable

 

La mission du cabinet d’expertise comptable est de fournir aux entreprises des différents secteurs d’activité l’accompagnement nécessaire sur le plan de la comptabilité. De façon concrète, ce professionnel peut être contacté pour des conseils en gestion financière, en fiscalité ou encore pour un audit. En général, il est conseillé de trouver un cabinet d’expertise comptable partenaire avant même la création de son entreprise. Ainsi, vous pourrez recevoir des conseils avisés sur le régime à adopter. Après le démarrage de vos activités, ces professionnels vous aideront à gérer efficacement vos ressources financières et à lever les fonds nécessaires pour la mise en œuvre de vos différents projets. Enfin, si vous souhaitez acquérir une entreprise ou fusionner avec une autre, votre cabinet d’expertise comptable vous fournira toute l’assistance nécessaire pour réussir cette opération délicate.

 

Les critères à prendre en compte pour identifier un cabinet d’expertise compétent

 

Organisation, expérience, notoriété, etc., plusieurs éléments doivent être pris en compte dans le choix de son cabinet d’expertise comptable.

 

Vérifier la légalité

Le tout premier critère qui vous permettra d’identifier un cabinet d’expertise comptable compétent est la légalité. C’est un paramètre très important, car vous risquez la saisie de votre comptabilité et la perte de vos données, si vous engagez un professionnel exerçant dans l’illégalité. Pour éviter cet état de choses, veuillez vérifier la présence du cabinet dans les registres officiels. Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ordre des Experts Comptables pour y vérifier l’inscription de son expert-comptable. Enfin, assurez-vous que ce dernier ait souscrit à une assurance responsabilité civile qui permet de couvrir les éventuelles erreurs fiscales et sociales.

 

Prendre en compte l’organisation du cabinet

Un cabinet d’expertise comptable digne du nom doit être en mesure d’offrir tous types de services à ses usagers. Pour cela, elle doit être structurée en différents départements tels que : l’analyse des contrats de bail (achat ou cession de fonds de commerce), le suivi social (licenciement, déclarations sociales, procédure disciplinaire, etc.), la fiscalité, la gestion de patrimoine, la gestion d’entreprise, la reprise d’entreprise. Chacun de ces pôles doit par ailleurs être animé par des personnes qualifiées.

 

Tenir compte de l’expérience

Pour être sûr de bénéficier d’une prestation de qualité, l’expérience est un paramètre que vous devez prendre en compte dans le choix de votre cabinet d’expertise comptable. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil sur la date de création du cabinet. Toutefois, vous devez aller au-delà de ce paramètre, et vérifier également le nombre d’entreprises qui a fait confiance au professionnel ces dernières années. Enfin, veuillez aussi prendre en compte l’expérience de l’expert-comptable de l’entreprise.

 

Vérifier la réputation

L’un des moyens les plus simples de s’assurer de la compétence d’une entreprise est de vérifier sa réputation. En effet, certains professionnels se distinguent par la qualité de service offert à leurs usagers au fil des années. En les engageant, la probabilité que vous soyez déçu est très faible. Veuillez donc vous renseigner sur les meilleurs cabinets d’expertise comptable de votre région auprès de vos proches. Vous pouvez également vous rendre sur des plateformes spécialisées en ligne, pour prendre l’avis des internautes.