CV, comment rédiger la rubrique expérience ?

SOMMAIRE

 

Refaire son CV, et si c’était votre résolution du moment ? Comme ce n’est pas simple de retracer en quelques lignes l’expérience et les compétences de plusieurs années, voici nos conseils pour parvenir à donner une idée précise de l’envergure des fonctions que vous avez occupées et illustrer votre évolution.

 

Faites des choix.

 

Impossible d’avoir un CV unique qui convienne à toutes les situations. Adaptez-le à chaque fois au job auquel vous postulez, en mettant l’accent sur les expériences en lien avec celui-ci. Quitte à développer une expérience un peu ancienne, si elle se rapproche de celui-ci.

 

Soyez concret.

 

On ne le répètera jamais assez : pour un CV qui retient l’attention des recruteurs, il faut être le plus concret possible. Mentionnez évidemment les missions que vous avez remplies dans vos différents postes. Mais surtout, donnez une idée de leur envergure. Manager 15 personnes, ce n’est pas comme en manager 3. Multiplier un chiffre d’affaires par 1,5, ce n’est pas la même chose que de le multiplier par 2. Une baisse des incidents sur une ligne de production grâce à la mise en place de nouvelles procédures qualité, c’est bien. Si cette baisse atteint 40 %, c’est remarquable. Etc.

 

Sur votre CV, mettez en avant votre progression.

 

Surtout si vous avez passé de nombreuses années dans la même entreprise, veillez à faire ressortir votre évolution. Si après des débuts en tant qu’auditeur interne, vous êtes devenu responsable du service gestion avant d’être nommé directeur des achats, il faut que cela se voit du premier coup d’œil ! Sans en abuser, utilisez les majuscules et les caractères gras, pour que personne ne passe à côté. Là encore, les données factuelles vous aideront à convaincre. Si, au fil du temps, on vous a confié la direction d’équipes de plus en plus importantes et que le budget de vos projets n’a cessé d’augmenter, il sera difficile d’ignorer votre progression.