Le CNAM authentification : mode d’emploi

Une fois le bac en poche, la plupart des élèves souhaitent intégrer une université qui puissent les former dans le domaine dans lequel ils souhaitent exceller et in fine, exercer après leurs études. Quelle que soit leur orientation universitaire, la démarche reste relativement la même. Bien sûr, l’idéal serait de pouvoir poursuivre ses études tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure tout au long de son parcours académique. C’est tout l’intérêt du Cnam. Une plateforme spécialement conçue pour accueillir les nouveaux bacheliers ainsi que les professionnels qui souhaitent actualiser leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur métier. Cela, de manière totalement libre, à son propre rythme et sans avoir à subir les contraintes de la formation présentielle.

Un espace numérique de formation pour les étudiants

Le Cnam est un établissement de formation à distance. En tant que tel, il propose aux étudiants un espace numérique de formation (ENF). Celui-ci permet :

  • accéder à tous les ressources pédagogiques de la structure ;
  • avoir accès à un espace forum ;
  • profiter des différents outils pour communiquer avec les enseignants ou sa classe.

Dans les faits, l’ENF permet d’offrir aux étudiants une meilleure autonomie et une flexibilité optimale dans leur cursus universitaire.

Le cnam authentification et étape à suivre 

Le Cnam met à la disposition des étudiants un outil numérique dédié. Pour pouvoir accéder à cette plateforme, la structure délivre après l’inscription une adresse électronique spécifique « pré[email protected] ». Pour se connecter sur la plateforme numérique, il suffit alors de renseigner cette adresse et le mot de passe.

S’identifier avec un id

Dans les faits, il est nécessaire pour les étudiants d’avoir un identifiant (ID) et un mot de passe pour pouvoir accéder à l’ensemble des ressources et les différents outils mis à sa disposition. Cet ID doit respecter un certain formalisme. Entre autres, celui-ci doit contenir les six premières lettres du nom de l’étudiant suivi du caractère « _ » et la première lettre de son prénom.

Je n’ai que 6 lettres dans mon nom, comment faire ?

Si votre nom ne contient que six lettres, il faudra simplement tout insérer. Notons que l’ID doit toujours contenir « _ » et la première lettre de votre prénom.

Que faire en cas d’oubli de l’identifiant ? 

Vous pouvez retrouver votre identifiant grâce à votre numéro auditeur mentionné sur votre carte juste en dessous de votre photo d’identité.

Que faire en cas de mot de passe oublié ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez vous reconnecter à votre espace étudiant en cliquant sur le lien « mon mot de passe ». Vous allez ensuite recevoir un e-mail avec vos informations de connexion. à nouveau. 

Notons que l’ID et le mot de passe sont valables tout au long de votre scolarité au cnam.