Les bonnes raisons d’informatiser ses services en Ehpad

Les bonnes raisons d'informatiser ses services en Ehpad

SOMMAIRE

Lorsqu’on gère un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), il faut être en mesure d’apporter le meilleur accompagnement possible. Le problème, c’est lorsqu’on passe un temps considérable dans les tâches administratives, on a forcément moins de temps pour s’occuper de l’humain. Dans cet article, on vous donne quelques bonnes raisons d’informatiser votre gestion en Ehpad en utilisant notamment des logiciels spécifiques.

Une simplification sans conteste des demandes d’admission

Avec un logiciel Ehpad, les demandes d’admission que vous recevrez pourront être gérées avec bien plus de simplicité. En effet, comme celles-ci sont toutes centralisées dans un même endroit, vous avez une vue d’ensemble qui permet de n’en oublier aucune. Vous pouvez aussi prioriser certaines demandes urgentes ou au contraire placer à la fin celles qui peuvent attendre davantage.

D’autre part, vous êtes également libre de créer des étapes pour les demandes en attente afin d’effectuer un suivi plus précis et de mieux communiquer. Chaque dossier sera alors traité avec précision, ce qui vous permettra d’effectuer des choix plus justes à l’arrivée. On ne pourra alors pas vous accuser de favoritisme par exemple !

Un accompagnement des usagers qui devient plus carré

Si l’informatique peut faire peur, c’est rarement pour les bonnes raisons. On imagine en effet un parcours de soin qui devient déshumanisé, alors qu’en réalité, c’est tout l’inverse qui se produit. Car grâce aux fonctionnalités proposées par le logiciel pour les différents métiers impliqués, on arrive à optimiser davantage les tâches du quotidien. Les patients se sentent alors mieux accompagnés et mieux compris, ce qui participe à leur bien-être.

Prenons un exemple concret : le kiné qui se déplace d’habitude le vendredi matin tombe malade et doit être remplacé. Comme le dossier de chacune des personnes âgées est informatisé dans le détail avec des commentaires personnalisés, le remplaçant est en mesure d’assurer le suivi sans se retrouver perdu.

Les tâches administratives ne vous causeront plus de soucis

Vous aimeriez passer plus de temps avec les personnes âgées sans avoir à rester dans votre bureau pour régler la comptabilité et d’autres tâches administratives ? Avec un logiciel pour Ehpad, vous pouvez automatiser un très grand nombre de tâches redondantes. C’est pourquoi si vous le paramétrez comme il faut, vous gagnerez un temps considérable à l’arrivée. 

Vous pourrez alors vous concentrer davantage sur l’humain en cherchant par exemple des solutions pratiques pour améliorer le bien-être des résidants. Certains ont même été jusqu’à transformer leur Ehpad en bar de temps à autre. Pourquoi pas ?