Les spécificités du métier d’auteur et de rédacteur

 

 

Les métiers d’auteur et de rédacteur sont devenus viables. En effet, de nombreuses personnes se sont lancées dans ce domaine pour gagner leur vie. Le travail se base sur la rédaction de textes destinés à informer, divertir ou convaincre le lecteur. Auteur ou rédacteur, ils produisent tous deux des textes. Les postes sont nombreux, mais le statut reste le même. Pour obtenir un poste de rédacteur, suivez une formation spécialisée.

 

Le métier d’auteur et de rédacteur

 

A première vue, les métiers de rédacteur et d’auteur semblent être les mêmes. Pourtant, ils sont très différents. Le rédacteur est celui qui écrit un livre ou un article, tandis que l’auteur est la personne de qui émane l’idée.

 

Le rédacteur

Dans le métier de rédacteur, l’important est de partager une information claire et précise aux lecteurs, tout en leur offrant un texte fluide et agréable à lire. Le rédacteur peut intervenir dans le domaine de la culture, du journalisme ou du Web. Le métier de rédacteur Web est le plus en vogue du moment. Les textes qu’il rédige sont destinés à être publiés sur Internet. Pour cela, il doit optimiser ses contenus afin que les moteurs de recherche ou « Search Engine Optimization » (SEO) les référencent bien. En effet, un bon rédacteur Web doit assurer la visibilité de son client.

 

L’auteur

L’auteur crée son texte à partir d’une idée, d’un document, d’un texte préexistant ou bien d’autres sources. De ce fait, c’est un documentaliste. Il doit faire des recherches sur un sujet spécifique. Pour procéder, il doit consulter des archives de presse, des photos ou des manuels d’histoire. Un bon auteur doit être créatif pour attirer l’attention du public.

 

Les formations pour devenir rédacteur ou auteur

 

Vous pouvez suivre des formations pour maîtriser les techniques de rédaction afin de créer un contenu de qualité.

 

La formation pour devenir auteur

Il n’existe pas de formation professionnelle spécifique pour devenir auteur. Vous devez avoir le talent. Cependant, des établissements proposent des formations ou des stages à certains auteurs pour perfectionner leur travail, car cette profession exige de la persévérance. De plus, le travail réalisé doit répondre aux attentes de l’éditeur. Il faut noter que le métier est accessible à tous les profils.

 

La formation pour devenir rédacteur

Des formations professionnelles sont disponibles pour devenir rédacteur, notamment dans le domaine du Web. Pour un étudiant, un master en technologie numérique ou en stratégie et communication digitale permet d’y accéder. Une formation en journalisme peut être aussi utile. Néanmoins, le métier de rédacteur ne nécessite pas de diplôme particulier. La meilleure formation est l’entraînement. Rédigez des articles au quotidien pour développer vos compétences.

 

La description du travail

Le rédacteur et l’auteur effectuent des recherches et rédigent des documents qui seront présentés au public. Les personnes qui travaillent dans ce domaine possèdent de très bonnes compétences en rédaction. Elles travaillent pour leur compte ou pour les autres, à savoir les maisons d’édition, les entreprises, les cabinets d’experts-conseils, les agences de publicité, les sites Internet, les entreprises de médias ou la fonction publique. 

 

Les tâches principales 

 

Les tâches de l’auteur sont nombreuses :

  • il imagine et rédige divers textes : romans, pièces de théâtre ou scénarios qui seront à publier ou à présenter ;
  • il effectue des recherches pour recueillir des informations ;
  • il s’implique dans les activités de promotion comme les séances de signature ;
  • il collabore avec les éditeurs.

Quant aux rédacteurs, ils doivent :

  • analyser des documents comme les devis ou les notes techniques ;
  • maîtriser les techniques de recherche ;
  • rédiger des guides explicatifs et des manuels clairs et précis.

 

Le salaire 

 

Les auteurs sont payés en droit d’auteur, ce qui équivaut à un pourcentage sur les ventes. Ainsi, les revenus dépendent du nombre d’exemplaires vendus.

Les rédacteurs sont rémunérés selon leurs compétences et la complexité des tâches. Le salaire d’un rédacteur compétent est compris entre 1 300 à 3 000 euros par mois. Un débutant démarre avec un salaire compris entre 1 300 à 1 600 euros.