À l’heure où les nouvelles technologies prennent une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne, de nombreux secteurs ont également fait le choix de se tourner vers la digitalisation. Il faut dire aussi que la transformation digitale est devenue indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent se démarquer face à leur concurrent. De leur côté, les associations ont, elles aussi, entamé leur transformation numérique, en multipliant l’utilisation d’outils et de logiciels informatiques. C’est notamment le cas de l’association AIR qui a décidé de mettre en place le logiciel airmes pour aider et accompagner les personnes en situation de handicap.
Qu’est-ce que AIRMES ?
Le logiciel airmes est un accompagnement médico-social et social en ligne qui s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap. Que ce soit pour les enfants, les adultes ou les personnes âgées handicapés, airmes répond aux besoins spécifiques de tous les établissements et services médico-sociaux tels que :
- ime (les Instituts Médico-Éducatif) ;
- mas (Maison d’Accueil Spécialisée) ;
- fam (Foyer d’Accueil Médicalisé) ;
- esat (Établissements et Services d’Aide par le Travail) ;
- sessad ;
- samsah ;
- savs (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) ;
- cem (Centre d’Éducation Motrice) ;
- iem (Institut d’Éducation Motrice) ;
- les foyers ;
- les orphelinats ;
- les maisons de retraite ;
- les écoles.
Pour l’histoire, airmes a été conçu en se basant sur les différentes pratiques d’experts terrains et les travaux d’AIR (Association Information Recherche) qui s’articulent autour de deux valeurs : la rigueur scientifique et l’esprit associatif.
Dans les détails, la mission de airmes est de réunir en un seul lieu l’ensemble des informations administratives, médicales et éducatives sur les personnes handicapées. Ce logiciel dispose en ce sens d’une multitude de fonctionnalités adaptées à chaque profil. Le but étant d’améliorer l’accompagnement au quotidien, le suivi, les échanges ainsi que les évaluations des personnes en situation de handicap.
Qui a créé airmes ?
Cela fait maintenant 35 ans que l’Association Information Recherche AIR a vu le jour. Présidée par le Docteur Monique Martinet, neurologue, psychiatre, pédiatre et expert formateur dans le handicap depuis 40 ans, cette association vise à favoriser la relation d’aide, la recherche et l’information sur le handicap. Depuis sa création en 1985, AIR est considéré comme un vrai centre de ressources au service des personnes à mobilité réduite.
Entre autres, AIR a développé le logiciel du (DUI) Dossier Usager Informatisé airmes. Conforme aux directives de la CNSA et de l’Agence du Numérique en Santé, ce dernier est aujourd’hui utilisé par plus de 1500 établissements
À qui est destiné airmes ?
De manière générale, airmes s’adresse aux professionnels de santé et aux experts de terrain qui travaillent dans des établissements médicaux-sociaux et libéraux prenant en charge des personnes handicapées comme :
- les adultes handicapés, mais également les enfants handicapés à vie ;
- les personnes en perte d’autonomie ;
- les individus atteints d’autisme ;
- les personnes assujetties à une vieillesse avancée.
Quels sont les avantages du logiciel AIRMES ?
Si le logiciel airmes est particulièrement recommandé dans le secteur médico-social, c’est avant parce que sa création intervient dans le cadre d’une dynamique de recherche-action réalisée par des professionnels de terrain. Cela lui a permis de s’enrichir de multiples outils d’aide et d’évaluation des personnes en situation de handicap. Le but étant de pouvoir leur offrir un accompagnement au plus près de leurs besoins.
Notons que les parents et les tuteurs des personnes handicapées ont également le droit d’utiliser ces outils. D’ailleurs, cet outil vise aussi à faciliter le suivi du traitement de ces derniers.
Par ailleurs, le logiciel airmes offre d’autres avantages non négligeables à ses utilisateurs. À savoir :
- un accès multisupport et une prise en main agréable ;
- des mises à jour régulières ;
- un contenu analysé et validé par le comité éditorial ainsi que le conseil scientifique ;
- une sécurité et protection des données par cryptage SSL ;
- entièrement personnalisable et modulable.
Comment se connecter à la plateforme AIRMES ?
Dans le cas où il s’agit de votre première connexion, il est vivement conseillé de vous rendre sur le site http://airmes.eu. Ensuite, il suffit de sélectionner le profil qui vous correspond parmi :
- accompagnants, éducateurs ou enseignants ;
- intervenants paramédicaux ;
- médecin référent ;
- pharmacie.
Puis, il faudra fournir quelques informations personnelles. Telles que votre nom, prénom, fonction, spécialité et service. À partir du moment où votre compte est activé, vous pouvez accéder au lien https://www.airmes-application.eu/ et insérer vos identifiants.
Que faire en cas de mot de passe oublié ?
Pour récupérer votre mot de passe, il suffit de cliquer sur « mot de passe oublié » en bas à droite de la page. Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions données.