Accueil

Les différents dispositifs de l'iae

 

Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification (GEIQ)

Objectif

Le Groupement d'Employeurs pour l'Insertion et la Qualification est un groupement d'employeurs au sens des articles L.127.1 et suivants du code du travail, qui se donne pour mission centrale l'organisation de parcours continus d'insertion et de qualification au profit de demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.

Activité économique

Les GEIQ mettent à disposition du personnel dans 22 secteurs d'activité, les secteurs principaux sont : bâtiment et travaux publics, propreté, agriculture, logistique, transports, agroalimentaire, industrie, médico-social et aide à domicile...
Compte tenu de l'objectif affiché, les GEIQ se développent en apportant une réponse complète aux besoins de leurs adhérents : besoins à court terme (mise à disposition), et à moyen terme (recrutement, formation en réponse à un besoin de qualification).
Les GEIQ ont une dimension territoriale forte, souvent basée sur les bassins d'emplois, soit sur une approche sectorielle soit sur une approche multisectorielle.

Statut juridique

Les GEIQ sont des associations de type groupement d'employeurs régies par la loi 1901 sans but lucratif. Toute personne physique ou morale dans le champ d'une convention collective peut y adhérer. Les collectivités territoriales peuvent adhérer à un GEIQ pour répondre à leurs besoins de qualification.
Le GEIQ est un label délivré annuellement par la Fédération Française des GEIQ. L'utilisation de ce label implique le respect de la charte nationale des GEIQ.

Bénéficiaires

  • les demandeurs d'emploi,
  • les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA, ASS, AAH),
  • les jeunes sans qualification,
  • les personnes ayant bénéficié d'un contrat unique d'insertion.


Contrats de travail utilisés

Compte-tenu de sa mission, le GEIQ embauche sur des contrats de travail permettant la formation en alternance (principalement le contrat de professionnalisation).

Ressources financières

L'essentiel des ressources financières est assuré par la facturation des mises à disposition auprès des entreprises adhérentes.
Les OPCA, par le remboursement des heures de formation et une aide au tutorat, l'Etat, au travers d'une aide au poste pour les moins de 26 ans et plus de 45 ans et les conseils généraux apportent des cofinancements aux GEIQ pour leur activité d'insertion et de qualification.
En phase d'émergence et de démarrage, le GEIQ peut mobiliser des financements externes (Etat, Régions, Départements, Interprofessions).

Les textes officiels

Retrouvez tous les textes officiels ici

En savoir +

Site Internet de la Fédération Française des GEIQ


Création : O tempora / Yakka - Réalisation : Alienor.net