Accueil

Programme de formation INAÉ

Dans la continuité des journées départementales animées par INAÉ sur les Attestations de compétences et afin d’outiller les professionnels des SIAE dans leurs pratiques d’insertion, INAÉ vous propose des formations programmées dès octobre :

Se coordonner dans l’évaluation et la construction des parcours, renforcer le binôme ASP et ETI - 16-17 novembre et 7-8 décembre 2017 - Lot-et-Garonne (47) (Attention dates et lieu modifiés). Pour vous inscrire, veuillez nous adresser dès que possible le bulletin d’inscription accompagné du règlement par courrier.

Le programme de formation d’INAÉ pour le second semestre 2017, est accessible en ligne.

Plan IAE 500 000 formations, c'est fini !

Les formations dans le cadre du plan 500 000 seront clôturées au 30 septembre.
Vous avez donc jusqu’au 31 octobre pour nous transmettre l’ensemble des pièces justificatives :

SIAE du Département de…

Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vienne
Site de Poitiers
Espace ServantES
3 rue Georges Servant - 86000 POITIERS
05 49 88 07 29 / formation@inae-nouvelleaquitaine.org

Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne et Pyrénées-Atlantiques
Site de Bordeaux
Centre Régional Vincent Merle
102 avenue de Canéjan - 33600 PESSAC
05 57 89 10 46 / plan.iae@inae-nouvelleaquitaine.org

Corrèze, Creuse, Haute-Vienne
Site de Limoges
70 avenue de Montjovis - 87000 LIMOGES
05 55 35 89 57 / contact.limoges@inae-nouvelleaquitaine.org

INAÉ a repéré pour vous

Programme de professionnalisation régional

Depuis janvier 2017, tous les professionnels de l’information, de l'emploi, de l’orientation, et de la formation de Nouvelle-Aquitaine, ont accès à l’ensemble de l’offre de professionnalisation mise en œuvre par les 3 CARIF-OREF : Aquitaine Cap Métiers, Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie Poitou-Charentes (SAFRAN) et Prisme Limousin. L’objectif commun à ces trois programmes est de renforcer les compétences de cœur de métier, de favoriser les échanges entre les réseaux qui se professionnalisent ensemble, et ainsi de forger une culture partagée sur les priorités régionales.

Toutes les formations sont gratuites afin d'harmoniser les pratiques en Nouvelle-Aquitaine. L’inscription se fait directement en ligne sur le site Internet.

Exemple : 
12 oct et 10 nov : Formation SAFRAN "Identifier et lever les freins à l'entrée en formation" à Niort (79) - Formation à l'attention des personnels chargés d’accueil et d’information, conseillers en insertion, conseillers emploi... Coût pédagogique financé par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec le soutien du FSE dans le cadre du dispositif SAFRAN.

Titre Professionnel Encadrant Technique d’insertion Charente-Maritime

Le CIPECMA (17) organise une prochaine session Inter Titre Professionnel Encadrant Technique d’insertion (niveau IV) avec une planification adaptée aux contraintes d’organisation des SIAE. Ce titre vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus sur le contenu et les modalités d’organisation, Gaëlle Fontaine est à votre écoute au 05.46.56.23. 11. 

Ce titre est composé de 3 unités capitalisables pouvant faire l’objet de validations intermédiaires donnant lieu à l’obtention de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 : Organiser et gérer une activité de production dans une SIAE (231 heures)
  • CCP 2 : Participer à l’accompagnement socio professionnel et au suivi des salariés dans leur parcours d’insertion (140 heures)
  • CCP 3 : Faire acquérir des compétences et comportements professionnel en situation de production (189 heures)

Cette formation dure en totalité 560 heures et se déroulera dans nos locaux de Chatelaillon. 

Formation ETAIE en Nouvelle-Aquitaine

Une nouvelle session de la formation ETAIE (Encadrant Technique D’activités par l’Insertion Economique) débute pour la Nouvelle Aquitaine le 29 novembre 2017. Cette session sera hébergée dans les locaux de l’IRTS à Talence (Gironde). IL RESTE QUELQUES PLACES.
Pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas à contacter Fabienne MAUGUE par tel au 0644109092 ou par mail : fabienne.maugue@federationsolidarite.org
En savoir plus

Financement des formations Compte Groupe AGEFOS COORACE

Le Compte Groupe AGEFOS COORACE a le plaisir de faire bénéficier à ces adhérents, en cette fin d’année, un financement exceptionnel FPSPP des frais pédagogiques des formations à destination des salariés en parcours. Cette enveloppe complémentaire, accordée par le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) dans le cadre de son soutien au secteur de l’IAE, a pour volonté de renforcer l’accompagnement des structures dans la formation des personnes les plus éloignées de l’emploi et a pour ambition de faciliter durablement leur insertion professionnelle.
Dès à présent, tout adhérent au Compte Groupe peut demander au Service Formation de COORACE de prendre en charge les frais pédagogiques (uniquement) des formations à destination des salariés en parcours*. Pour être financées, les demandes de formation doivent correspondre à l’un des thèmes suivant :

  • HOTELLERIE RESTAURATION
  • NETTOYAGE PROPRETE
  • SERVICE A LA PERSONNE
  • BTP
  • FORMATIONS SECURITE/SANTE
  • ESPACE VERTS

Vos demandes pourront être envoyées jusqu’au 22 décembre 2017 afin d’engager les fonds. Les formations, quant à elles, pourront être prestées jusqu’au 30 juin 2018. Pour effectuer votre demande, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Compléter le bulletin d’inscription spécifique même sans le nom des participants et sans date
  2. Transmettre ce bulletin par mail à formation@coorace.org
  3. Attendre le retour du Service Formation sur les modalités de mise en œuvre (contenu du programme, planning…)

ATTENTION : vous ne devez prendre aucun engagement auprès de l’organisme de formation que vous pourriez avoir choisi.
*Le salarié inscrit devra être le salarié qui suivra la formation.
Alors n’hésitez plus, faites vos demandes dès que possible et bénéficiez de cette prise en charge exceptionnelle !

Le financement des formations CléA pour les SIAE AGEFOS INTERPRO

Pour les structures de l’IAE INTERPRO, vous pouvez être accompagnées sur les thématiques CléA : formations permettant d'accéder au certificat CléA (remédiation sur les savoirs de base avant l'entrée au sein d'un parcours CléA) et/ou financement d'un parcours de formation CléA. Seules les entreprises de 11 à 49 salariés sont éligibles.


Création : O tempora / Yakka - Réalisation : Alienor.net